Le Coding Club des filles en Valais

Coding Club à Martigny © 2018 EPFL SPS

Coding Club à Martigny © 2018 EPFL SPS

Après le canton de Vaud, c'est au tour du Valais d'inaugurer ses premiers ateliers du Coding Club des filles.

Coding club des fillesLe Coding Club des filles, un projet mis sur pied par l'EPFL et soutenu par le Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes, a pour but de susciter et renforcer l'intérêt, les connaissances et la créativité des jeunes filles dans les domaines du numérique en développant chez elles des compétences utilisables dans de nombreuses branches. Il s'agit aussi de leur donner la possibilité et les moyens de progresser dans les domaines des technologies de l'information et de la communication, afin qu'elles considèrent ces branches et celles de l'ingénierie pour leur avenir professionnel. Elles pallieront ainsi à plus long terme au manque de femmes en Suisse dans ces domaines.

Dans ce cadre, la Ville de Martigny, la HES-SO Valais-Wallis à Sierre, l'EPFL Valais Wallis et le Service de promotion des sciences de l'EPFL ont ouverts neuf ateliers dans trois villes différentes pour la périodes 2018/2019, qui affichent déjà tous complets.

Les deux premiers ateliers ont eu lieu le samedi 6 octobre, auxquels ont participé 24 filles à Sion et 24 filles à Martigny. Les participantes, motivées, ont appris à se connaître à travers des jeux et ont pu voir la nécessité la nécessité de développer un langage simple pour parler à un ordinateur à travers un jeu de dessin. Elles ont pu apprendre des bases de programmation, les notions de boucles et de fonction, en écrivant des ordres à Karel, un robot virtuel.

Un grand merci à tous les partenaires, au CO de Martigny et aux responsables informatiques. Grâce à eux, tout s'est très bien déroulé !