Le CDH accueille le professeur invité Jeffrey Shaw

Jeffrey Shaw s’est spécialisé dans l’application des médias numériques aux œuvres artistiques et culturelles © Jeffrey Shaw

Jeffrey Shaw s’est spécialisé dans l’application des médias numériques aux œuvres artistiques et culturelles © Jeffrey Shaw

Le Collège des Humanités (CDH) de l’EPFL a le plaisir de collaborer avec Jeffrey Shaw, artiste des nouveaux médias de renom, qui va adapter sa visite afin de respecter les mesures de confinement liées au coronavirus.

Jeffrey Shaw sera en fonction au sein du Laboratoire de muséologie expérimentale (eM+) du CDH, sous la direction de Sarah Kenderdine, jusqu’en septembre 2020. L’un de ses principaux thèmes de recherche sera la présence, ou téléprésence : la représentation du soi dans des environnements virtuels. C’est un sujet qui est tout particulièrement d’actualité en cette période où une grande partie du monde est en train de s’adapter à la distanciation sociale à l’aide des technologies numériques.

« La présence définit une contingence pour des expériences intenses et de nouvelles connaissances. Aujourd’hui, elle possède de nombreuses nouvelles modalités, notamment réelles, virtuelles et télématiques. C’est la conjonction opérationnelle et esthétiques de ces modalités que j’aimerais étudier à l’EPFL, » déclare Jeffrey Shaw. En plus de ses recherches, Jeffrey Shaw va donner des cours au CDH à distance, et offre actuellement des séminaires en ligne aux étudiants du Master en humanités digitales.

‘Un modelage culturel de la technologie’

En tant qu’artiste, Jeffrey Shaw explique que son programme de recherche est toujours motivé à la fois par un désir personnel et un besoin social de créer des expériences enrichissantes et concrètes pour le grand public.

« La vie sur Terre est actuellement en train de découvrir de nombreuses nouvelles technologies transformationnelles radicales. Le plus grand défi auquel nous faisons face est le modelage existentiel et culturel de ces technologies, afin que celles-ci présentent un réel intérêt dans la façon dont elles influencent nos vies et l’environnement, » déclare-t-il. « Le premier impératif de l’art multimédia est d’être un agent du changement dans cette transfiguration numérique de notre être et de notre culture. »

Il ajoute que le laboratoire eM+ et l'ArtLab offre de nouvelles plateformes prometteuses pour faire avancer son programme de recherche, qui est extrêmement interdisciplinaire. En effet, Jeffrey Shaw, a déjà entamé une discussion avec Dario Floreano, directeur du Laboratoire de systèmes intelligents (LIS) à la Faculté des sciences et techniques de l’ingénieur de l’EPFL.

« Je vois des opportunités prolifiques d’unir la recherche de pointe du professeur Floreano dans le domaine des vêtements robotisés et de la robotique aérienne avec l’art et le patrimoine culturel, » déclare-t-il. « Comme l’EPFL est un leader mondial de la recherche dans le domaine des technologies numériques, la diversité du travail éducatif mené ici va grandement bénéficier le développement de nouvelles voies pour l’art interdisciplinaire réalisé à l’aide de nouvelles technologies. »

A propos de Jeffrey Shaw

Originaire de Melbourne, en Australie, Jeffrey Shaw s’est spécialisé dans l’application des médias numériques aux œuvres artistiques et culturelles. Au cours des 50 années de sa prolifique carrière, il a été un pionnier dans l’utilisation d’approches interactives, virtuelles et augmentées dans des expositions partout dans le monde. Son poste au CDH s’ajoute à une longue liste de résidences artistiques et de postes de professeur universitaire en art. Il a notamment été professeur d’art multimédia à l’Université municipale de Hong Kong, directeur du Centre pour l’informatique appliquée et les médias interactifs de l’Université municipale de Hong Kong, professeur distingué à l’Université de Nouvelle-Galles du Sud et professeur invité à l'Académie centrale des beaux-arts de Chine à Pékin. En juin 2020, Jeffrey Shaw a reçu le prestigieux ACM SIGGRAPH Distinguished Artist Award.