Le Canton de Vaud soutient la plateforme Enabled by Design

© 2021 EPFL

© 2021 EPFL

Le Canton de Vaud apporte son soutien à la plateforme web Enabled by Design développée par l'EPFL et l'ECAL. Ainsi, CHF 100'000.- par année seront injectés pendant trois ans afin de permettre la pérennisation de cet outil qui favorise les collaborations entre designers et entrepreneur·se·s.

Créée en 2019 grâce au support de Gebert Rüf Stiftung, Enabled by Design est une plateforme de collaborations qui réunit designers et entrepreneur·se·s afin de créer des produits et des services innovants.

«Nous sommes ravi·e·s de recevoir le soutien du Canton de Vaud pour ce projet passionnant. Ce financement supplémentaire signifie que nous pouvons étendre le projet à d'autres universités et entreprises de la région», se félicite Alexis Georgacopoulos, directeur de l’ECAL.

Sans l’apport du design, les entrepreneur·se·s ont du mal à valider leur marché, à créer des produits adaptés aux besoins de leurs utilisateur·rice·s et à transformer les prototypes réalisés en laboratoire en produits centrés sur l'utilisateur. Enabled by Design comble ce fossé en connectant et en guidant la relation entre les designers et les start-ups. «Le projet place le design au cœur du parcours technologique – en aidant les entrepreneur·se·s à explorer le marché, à comprendre les besoins des utilisateur·rice·s et, au final, à accélérer la mise sur le marché de leurs produits et services», indique André Catana, directeur des programmes de soutien aux start-ups de l’EPFL.

La plateforme Enabled by Design met en relation des designers de différentes compétences (design d'interaction, design industriel, design graphique, vidéo et photographie) avec des start-ups technologiques qui ont un besoin spécifique. La plateforme dispose également d'outils et de méthodologies qui aident à créer un langage commun entre les différents intervenant·e·s et permet aux start-ups de hiérarchiser leurs besoins et de définir leurs objectifs.

Aujourd'hui, plus d’une vingtaine de collaborations ont déjà vu le jour. Les résultats sont à découvrir dans la rubrique «showcase» de la plateforme et témoignent de la valeur ajoutée du design dans le parcours des start-ups.