Le béton élégant. Riverside Tower Anvers

© Filip Dujardin, 2023 EPFL-TSAM

Docomomo Switzerland / TSAM Lectures: Marc Dubois, architecte et historien, Gand, Belgique

Conçue et réalisée entre 1967 et 1972, la Riverside Tower à Anvers est un objet profondément ancré dans la culture de son temps. Cette tour résidentielle de vingt étages, couronnée par un appartement en penthouse et un beau jardin, deviendra un véritable modèle. Son histoire en témoigne, dans le cadre de l’aménagement de la rive gauche d’Anvers, à l’étude depuis le début du XXe siècle.Des propositions de Le Corbusier lors du concours international de 1932-1933, magnifiquement exprimées par les perspectives à vol d’oiseau, aux projets du second après-guerre, qui se concrétisent par un aménagement plus varié, ponctué par quelques immeubles de grande hauteur, le développement du secteur du Linkeroever résume les tenants et les aboutissants de l’urbanisme moderne.

La Riverside Tower, œuvre des architectes Léon Stynen (1899-1990) et Paul De Meyer (1922-2011) est la pièce maîtresse de cet ensemble d’exception.Avec sa volumétrie élancée, elle devient un signal dans la ville, marquée par la parfaite composition des enveloppes en béton armé brut de décoffrage, d’un raffinement hors pair. On lit en façade, savamment dessinée, la disposition des appartements de haut standing, y compris les logements en duplex, qui inspireront tant d’architectes, en Belgique et au-delà.

La parution de la première monographie consacrée à cette réalisation emblématique, est l’occasion d’en retracer l’histoire et faire état de son actualité, par une reconnaissance amplement méritée qui s’exprime également dans la restauration exemplaire de l’appartement en toiture.

Marc Dubois (1950) est architecte diplômé de l’Institut supérieur d’architecture Sint Lucas en 1974. De 1978 à 2015, il a enseigné à l’Institut supérieur d’architecture Sint Lucas, puis à la Faculté d’architecture de la KULeuven à Gand et Bruxelles. En 1983, il est cofondé le S/AM (Stichting Architektuurmuseum) à Gand. Il a été chargé par la Communauté flamande du commissariat de la Biennale d’architecture de Venise en 1991 et de Barcelone en 1997. Au fil des années, il a organisé plusieurs expositions et a écrit des livres sur le travail de Gaston Eysselinck, Albert Van huffel, Álvaro Siza, Philippe Samyn, Vincent Van Duysen et Bart Lens. De 2015 à 2023, a été président de DOCOMOMO Belgique. En 2019, il a reçu le prix d’architecture Ultima, décerné par la Communauté flamande de Belgique. Son dernier ouvrage, consacré à la Riverside Tower d’Anvers, est paru en 2022 aux éditions Artha