Partager: 

20.04.13 - 17 000 visiteurs ont participé, samedi 20 avril, à la 6ème édition du Festival Robotique à l’EPFL. A l’honneur cette année, le thème de l’espace a réservé bien des surprises.

«Cette année a été celle de tous les records: nombre d'expositions, d'ateliers, de bénévoles, mais surtout un record de créativité. Beaucoup d'activités ont été créées autour du thème de l'espace et les visiteurs ont pu admirer des robots d'exploration spatiale, des télescopes robotisés mais aussi découvrir une exposition sur la science fiction, attraper des satellites en mousse ou goûter des OVNI au fromage. Un vrai bonheur!», s’est réjoui Francesco Mondada, fondateur du Festival Robotique.

En dépit d’une météo peu printanière, 17 000 visiteurs ont répondu à l’invitation de l’EPFL et du Pôle de recherche national Robotique, co-organisateurs de la manifestation, un des plus importants événements scientifiques grand public du pays. Décliné autour du thème de l’espace, le Festival Robotique 2013 proposait une cinquantaine de stands d’exposition, une trentaine d’ateliers, deux concours de robots. Les trois conférences de l’astronaute Claude Nicollier, invité d’honneur, ont fait salle comble.

Comme lors des éditions précédentes, les laboratoires de l’EPFL ont sortis leurs merveilles pour partager leurs derniers développements avec le grand public. Les jeunes visiteurs ont pu exercer créativité ou habileté dans les nombreux ateliers. Aux côtés de l’EPFL, les HES, écoles professionnelles, associations et start-ups ont offert un panorama complet des métiers de la robotique et du dynamisme de la branche en Suisse.

Le Festival Robotique a aussi permis à 5000 astropodes de trouver un foyer d’accueil. Cet étrange animal, mi-limace, mi-scorpion, qui se déplace en dodelinant le corps, a été offert aux 5000 premiers visiteurs. Sous son air de jouet, il porte déjà les attributs d’un robot. L’autre cadeau du Festival Robotique, gratuit, est l’engagement de 450 bénévoles. Les robots ne sont pas près de les remplacer…

Partager: