LBTech et Space4Impact reçoivent chacun un FIT-Innogrant

© 2021 EPFL

© 2021 EPFL

La Fondation pour l'Innovation Technologique (FIT) vient d’accorder un Innogrant de 100'000 CHF à deux projets de l'EPFL : LBTech et Space4Impact. La technologie de LBTech vise à nous permettre de rester connectés où que nous soyons, tandis que Space4Impact cherche à trouver des réponses aux défis rencontrés sur terre grâce à la technologie spatiale.

LBTech, un projet pour connecter les gens où qu'ils soient 

Nous vivons dans un monde de plus en plus connecté où les téléphones portables font partie intégrante de notre quotidien. Trop souvent, cependant, la connexion mobile à l'intérieur peut être irrégulière ou inexistante. C'est parce que nos maisons, nos bureaux, et même nos transports, agissent un peu comme une cage de Faraday : les vitrages modernes sont parfaits pour nous garder au chaud, mais ils font obstacle aux fréquences des téléphones portables. 

LBTech du laboratoire d’énergie solaire et physique du bâtiment a mis au point un nouveau système laser de haute précision qui structure les vitrages traditionnels de manière à ce qu'ils conservent leurs propriétés d'isolation thermique mais laissent également passer les signaux téléphoniques et satellitaires. L'équipe travaille déjà avec les compagnies ferroviaires suisses pour renouveler les vitres de leur matériel roulant. À terme, ils espèrent pouvoir couvrir toute l'Europe. 

Utiliser la technologie spatiale pour avoir un impact positif sur la terre : la mission de Space4Impact

Le nouveau secteur du spacial est en plein essor et devrait représenter plus de mille milliards de dollars d'ici 2040. Sans le savoir, nous utilisons tous les jours la technologie spatiale, qu'il s'agisse de décrocher notre téléphone pour appeler quelqu'un ou de vérifier les prévisions météorologiques. Même vos écouteurs sans fil sont le résultat de la technologie spatiale ! La croissance du secteur spatial apporte avec elle de nouvelles applications, technologies et opportunités commerciales. Space4Impact estime que ces applications ont un rôle essentiel à jouer dans la réalisation des objectifs de développement durable (SDG) des Nations Unies. 

La mission de Space4Impact est d'exploiter la puissance des technologies spatiales et de les mettre à profit ici sur terre pour assurer un avenir durable et prospère. Trop souvent, l'innovation spatiale n'est pas utilisée à son maximum car les entreprises spatiales ne le peuvent pas, ou ne savent pas comment, atteindre leurs clients potentiels. Space4Impact mettra en relation les jeunes pousses du secteur spatial avec des entreprises et des investisseurs non issus du secteur spacial pour les aider à développer et à accélérer l'impact potentiel de leur technologie sur la société.


Auteurs: Julie Bocquel (FIT), Imogen Hitchcock
Source: Innovation