LauzHack, un marathon de créativité

© 2016 EPFL

200 étudiants de l’Europe entière sont venus à l’EPFL le week-end passé pour développer des projets pendant LauzHack, le hackathon organisé par des étudiants IC.

Créativité libérée

Le phénomène hackathon est arrivé à l’EPFL le week-end dernier. L'événement, qui consiste en équipes d'étudiants en informatique qui collaborent intensivement pendant une période courte pour développer des logiciels, a réuni des participants de toute l'Europe.

Malgré les connotations négatives, “hacking” se réfère à trouver une solution rapide à un problème. Afin de procéder, les participants avaient accès à une large palette de technologies et de données, grâce aux nombreux sponsors. Parmi ces ressources figuraient une base de données de produits alimentaires vendus en Suisse, des “robots” de conversation dotés d’intelligence artificielle, ou encore des senseurs pour détecter des évènements tels que les changements de température ou les mouvements dans l'environnement.

Les participants n'ont été autorisés que 24h pour imaginer, prototyper et développer leurs projets, en utilisant des technologies dans certains cas jusqu'alors méconnues. En dépit de ces contraintes, les résultats obtenus étaient aussi diversifiés qu'ils étaient intéressants et utiles. Les projets présentés comprenaient le blocage de fausses nouvelles sur Facebook, de trouver des alternatives saines aux plats préparés, l'estimation du retard des trains en utilisant les prévisions météorologiques et l'élimination des ombres de nuages des images aériennes.

Projets gagnants innovants

Un panel de dix juges, parmi lequel figuraient des professeurs de l'EPFL, des anciens étudiants et des représentants de l'industrie, a dû faire un choix difficile entre les 53 projets pour sélectionner les solutions les plus créatives, innovantes et impressionnantes. Lors de la cérémonie de clôture, Martin Vetterli, professeur et futur président de l'EPFL, a décerné les prix aux gagnants des meilleurs projets. Des prix supplémentaires ont également été accordés aux projets qui utilisaient au mieux les technologies fournies par les sponsors.

L'équipe gagnante a développé un scanner d’étiquette de vêtements, qui permet à l'utilisateur de trouver les instructions pour le lavage d'un vêtement, même lorsque l'étiquette est enlevée. Le projet gagnant du prix des sponsors utilisait de petits senseurs pour améliorer les jeux de rôle, déclenchant des événements quand certaines personnes ou certains objets étaient réunis. La solution préférée des organisateurs était une application pour scanner le code-barres d'un produit alimentaire pour indiquer la présence d'allergènes.

"C'était un week-end extraordinaire", a dit Aurélien un étudiant de l'EPFL. "Je suis vraiment impatient d'être de retour l'année prochaine", a déclaré Utkrist, un étudiant venant d'Allemagne. À la fin du hackathon, les participants fatigués mais heureux ont célébrés à l'unanimité le succès de l'événement.

La liste complète des projets ainsi que les gagnants, peut être trouvée ici.

Pour plus d'informations sur LauzHack, veuillez visiter le site web.