Lauréats du concours pour la restauration du pont Musmeci (Italie)

© Carmen Andriani / Fondaco Studio

© Carmen Andriani / Fondaco Studio

Le professeur Roberto Gargiani fait partie de l’équipe lauréate du concours de conception en deux étapes pour la restauration conservatrice et la mise en valeur du viaduc de l'industrie de Potenza, plus connu sous le nom de Ponte Musmeci.

Dans l'équipe se trouvent également Carmen Andriani (architecture, contexte et coordination générale), Aurelio Muttoni (structures), Joseph Schwartz (structures), Giulia Boller (structures), Mario Avagnina (restauration) et le studio romain Valle 3.0 srl (projet de la deuxième phase).

La proposition gagnante est basée sur l'aspect conservateur du point de vue structurel et architectural, dans le but de maintenir l'approche du concepteur du pont, l'ingegneur Sergio Musmeci. En ce qui concerne l'intervention sur les surfaces de béton, les travaux minimiseront la substitution de matériaux, en favorisant l'utilisation de matériaux et de techniques originaux. De la même manière, le système structurel maintiendra la disposition du pont. En substance, l'intervention n'interférera pas avec la spatialité que Musmeci a pu réaliser. L'objectif non secondaire du projet lauréat est de contribuer à la valorisation du patrimoine naturel et culturel local par une série d'interventions de conservation, de valorisation et de valorisation, également à des fins touristiques.