Lancement du programme «Student Incubator»

© 2019 EPFL

Le Smart Living Lab vient de lancer un programme d’incubation de projets novateurs destiné aux étudiants, en collaboration avec le Groupe Bâloise, orienté vers l’avenir. Ce «Student Incubator» vise à stimuler l’éclosion d’initiatives créatives et entreprenariales dans les domaines de recherche du Smart Living Lab dédiés au futur de l’environnement bâti: bien-être et comportements, interactions et processus de conception, systèmes énergétiques et technologies de la construction. Un premier délai de soumission pour l’appel à projets est fixé le 10 juin 2019.

Caractérisé par son soutien à un stade précoce, le Student Incubator permet aux étudiants d’acquérir une expérience d’innovation au travers de projets librement proposés, hors du cursus académique et sans risque financier. Le programme offre un soutien jusqu’à CHF 5000. – (dont CHF 1000. – de financement initial pour les étudiants retenus) et un coaching professionnel par des membres de la communauté scientifique du Smart Living Lab. Au sein du programme d’incubation, ces coachs offrent un premier point de contact pour toutes les questions spécifiques et assurent le meilleur soutien possible aux étudiants désireux de concrétiser leurs idées en des prototypes.

De plus, le programme offre un environnement de travail interdisciplinaire puisqu’il est accessible à tous les étudiants des institutions partenaires du Smart Living Lab (l’EPFL, l’École d’ingénierie et d’architecture de Fribourg et l’Université de Fribourg). Une caractéristique unique du programme est qu’il permet aux étudiants de collaborer avec des participants des autres écoles partenaires, et ainsi qu’avec des coachs des trois écoles.