Partager: 

11.05.17 - MOOC - Rendre accessible à tous des technologiques innovantes pour réduire la pauvreté tout en favorisant le développement durable.

Réduire la pauvreté grâce à des technologies essentielles
Avec ce cours et grâce à des exemples pratiques, vous apprendrez, en tant qu’acteur de l’innovation, à résoudre d’importants problèmes qui pèsent sur les plus défavorisés. Ce cours démontre comment, à partir d'une feuille de papier vierge et d’une bonne idée, on peut déployer des technologies efficientes de façon durable et à grande échelle.

Promouvant une approche entrepreneuriale liée au développement, ce cours incite à trouver, de manière conjointe, des solutions avec toutes les parties prenantes d’un projet y compris les populations les plus démunies. Ce cours propose des solutions moins onéreuses et plus durables, qui consomment moins d’énergie ou d'électricité, économiquement viables tout en tenant compte des préoccupations de chacun et pas seulement des populations précaires. 

Objectifs du cours
• Déterminer les facteurs contextuels qui influent sur le développement et le déploiement de la technologie
• Créer des technologies innovantes qui agissent durablement sur la pauvreté
• Diriger un processus de création d'innovations technologiques: du concept initial jusqu’au déploiement à grande échelle, tout en maximisant l'impact et en minimisant les risques.
• Évaluer différents modèles commerciaux pour déployer des technologies destinées à diminuer la pauvreté.

A qui s’adresse ce cours ?
Professionnel issu d'un pays industrialisé ou en développement, employé dans une entreprise, une ONG, une organisation internationale ou un gouvernement, universitaire, entrepreneur indépendant ou simplement passionné par le sujet, ce cours est fait pour vous et ne nécessite aucune connaissance préalable.

Des enseignants engagés pour le développement durable
Le Dr Klaus Schönenberger, chef du programme EssentialTech au CODEV, Centre de coopération et de développement de l'EPFL, a passé plus de 10 ans dans l'industrie d’appareils médicaux. En 2009, choqué par l'inégalité régnant entre pays industrialisés et pays pauvres pour l’accession aux dispositifs médicaux indispensables, il quitte l'industrie et crée la Fondation EssentialMed, une entreprise à but non lucratif, qu'il dirige depuis. En 2011, il rejoint l'EPFL pour lancer et conduire EssentialTech, un programme visant à développer des technologies adaptées au contexte des pays à faible revenu.
Le Dr Solomzi Makohliso, chef adjoint du programme, est un entrepreneur international expérimenté issu de l'industrie biotechnologique et des startups aux États-Unis, en Suisse et en Afrique du Sud. Ses domaines d'intérêt comprennent l'innovation durable, l'esprit d'entreprise et l'investissement d’impact notamment dans le domaine des soins médicaux et des technologies vertes en Afrique subsaharienne.

En résumé, le MOOC TISD c’est :
6 Chapitres, 36 vidéos, 8 interviews
2 langues : anglais, sous-titres français et anglais

Ce MOOC est soutenu par le programme MOOCs Afrique.

Auteur:Sylvie GitzSource:CEDE - Programme MOOCS Afrique
Partager: