Lana Josipovic obtient un Google Fellowship 2018

© 2018 EPFL

© 2018 EPFL

Lana Josipovic, doctorante dans le Laboratoire d'architecture des processeurs du Professeur Paolo Ienne, a reçu le prestigieux Google Ph.D. Fellowship 2018 dans le domaine des systèmes et des réseaux de communication.

L'objectif de la recherche de Lana est de combler le fossé entre le logiciel et le matériel. Elle a pour but de créer des circuits efficaces pour les FPGAs (Field Programmable Gate Arrays), qui sont aujourd'hui incorporés dans des centres de données, intégrés aux processeurs, et introduits dans de nombreux nouveaux domaines d'application.

Lana développe des techniques de synthèse de haut niveau (HLS) totalement nouvelles dans le but de générer des conceptions matérielles à partir de langages de programmation de haut niveau, et de permettre aux développeurs de logiciels de construire des accélérateurs efficaces. Elle vise à changer le paradigme HLS afin que les circuits produits partagent des caractéristiques clés avec les processeurs superscalaires modernes; d'autre part, les outils HLS actuels produisent des circuits en utilisant des modèles plus simples et plus réguliers. Son approche permet aux HLS de gérer des classes importantes d'applications avec des accès mémoire irréguliers, qui pourraient être l'avenir de l'informatique reconfigurable.

Le Google PhD Fellowship est un prix prestigieux décerné en reconnaissance et soutien aux étudiants exceptionnels qui font de la recherche en sciences de l'informatique et dans les disciplines associées, façonnant et influençant ainsi l'avenir de la technologie.