LACUS devient membre à part entière de Laserlab Europe

© 2019 EPFL

© 2019 EPFL

Le Lausanne Centre for Ultrafast Science (Centre Lausannois des Sciences de l'ultra-rapidité) (LACUS) est devenu le premier centre laser suisse à être admis comme membre à part entière de Laserlab Europe, un consortium européen d'organisations leaders dans la recherche interdisciplinaire sur le laser.

L'Initiative intégrée des infrastructures européennes de recherche sur le laser, "Laserlab Europe", est un consortium de 33 organisations de premier plan dans le domaine de la recherche interdisciplinaire basée sur le laser, issues de 16 pays européens. Avec ses partenaires associés, Laserlab couvre également la majorité des Etats membres européens. Ses vingt-deux installations offrent l'accès à leurs laboratoires à des équipes de recherche d'Europe et d'ailleurs.

Laserlab Europe promeut l'utilisation de lasers de pointe et de technologies basées sur le laser pour la recherche et l'innovation, d'une manière hautement coordonnée et à l'échelle européenne. Il s'adresse à une communauté d'utilisateurs interdisciplinaire, tant du milieu universitaire que de l'industrie, en offrant un accès transnational à un ensemble complet de sites de recherche laser de pointe, dont deux installations laser à électrons libres.

Laserlab Europe vient d'être renouvelé par l'UE pour un nouveau mandat de 4 ans. Après avoir été admis comme membre associé en 2017, le Centre Lausannois des Sciences de l'ultra-rapidité (LACUS) est devenu membre à part entière de Laserlab. "Grâce au caractère unique de ses propres installations laser, LACUS prend désormais le statut concurrentiel de fournisseur d'accès ", déclare le Professeur Majed Chergui, Directeur du LACUS. "C'est donc le premier centre laser suisse à faire partie du Laserlab depuis sa naissance il y a 15 ans."