La voiture électrique fait son chemin dans les esprits

©     Koori A. Moonrise

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Les Suisses ont plutôt une bonne image des véhicules électriques, relève une étude réalisée par le Centre de Transport de l’EPFL en collaboration avec la société Renault Suisse.

Utilisateur des transports en commun, tout en possédant une ou plusieurs voitures dans son ménage, au bénéfice d’un revenu confortable, plutôt alémanique… Tel est l’un des profils-types de la personne intéressée par l’achat d’un véhicule électrique en Suisse. L’identification de tels segments-cibles a été réalisée par le Centre de Transport (TraCE) et le Laboratoire Transport et Mobilité (TRANSP-OR) de l’EPFL dans le cadre d’une étude réalisée en collaboration avec Renault Suisse SA. Les résultats viennent d'être présentés à Lucerne, à l’occasion du 3e «Congrès de la mobilité électrique».

L’entreprise automobile, qui s’apprête à lancer une nouvelle gamme de véhicules électriques, souhaitait pouvoir comprendre et prédire la demande et ainsi avoir une idée plus claire du potentiel de ce marché dans le pays. Il s’agissait également de mieux connaître la manière dont la population suisse perçoit cette technologie et ses impacts.

Il ressort que le véhicule électrique est plutôt bien considéré en Suisse, que ce soit sur le plan de la protection de l’environnement, de la fiabilité ou de la modernité technologique. Plus d’un répondant sur 2 ont un avis positif, avec un intérêt plus marqué en Suisse alémanique et au Tessin qu’en Romandie.

Quelles que soient les économies réalisées en terme de carburant, le prix d'achat apparaît comme une donnée déterminante dans la décision d'acquérir un tel engin. Une incitation gouvernementale aurait un impact fort, à condition qu’elle soit importante (plus de 5000 francs). Les utilisateurs quotidiens de transport public, les ménages au bénéfice de deux véhicules, ou encore les personnes ayant un revenu confortable (8'000 francs par mois et plus), se disent tendanciellement plus favorable à l'idée de posséder une voiture électrique.

Batterie en leasing

L’une des originalités de cette enquête est de présenter quelques idées novatrices, telles que la location en leasing de la batterie ou l’obtention de services de mobilité en complément de l’acquisition du véhicule. Une évaluation intéressante de leur réception au sein de la population a pu ainsi être obtenue.

Menée en 2011 auprès d’un échantillon d’environ 700 personnes, la collecte de données a tenu compte de nombreux paramètres. Ils sont d’abord d’ordre sociodémagraphique – âge, genre, éducation, profession, habitudes de mobilité – et psychométrique – conscience écologique, attitude face aux nouvelles technologies et à l’automobile, perception de tels véhicules électriques…

Des données factuelles et très pointues ont également été recueillies et intégrées sur le(s) type(s) de véhicule(s) possédé(s) au jour de l’interview, sa marque, la date de son achat, les intentions d’en acquérir un nouveau, le prix que l’on est prêt à mettre, l’importance que revêtent certains désavantages comme le temps de recharge et l'autonomie de la batterie.

Scénarios à choix

A l’aide de toutes ces informations, les chercheurs ont développé une méthodologie originale, en plaçant les répondants devant des situations hypothétiques de choix de véhicules et leur demandant d’indiquer leurs préférences. Ces données ont ensuite été utilisées pour développer un modèle «de choix discret» qui permet de prédire l’intention d’achat pour un véhicule électrique en fonction des caractéristiques de l’objet et des individus.

«Une méthode d’enquête dite de préférences déclarées, relève Michaël Thémans, Directeur Adjoint du Centre de Transport, qui est particulièrement adéquate dans un cas comme celui-ci, où il s’agit de cerner l’intérêt pour un objet ou un service qui n’est pas encore sur le marché».


- Glerum, A., Thémans, M., and Bierlaire, M. (2011). Modeling demand for electric vehicles: the effect of car users' attitudes and perceptions. Proceedings of the Second International Choice Modeling Conference (ICMC) July 4-6, 2011.

- Glerum, A., Thémans, M., and Bierlaire, M. (2011). Emergence of electric mobility: a nested approach to vehicle choice modeling. Proceedings of the 11th Swiss Transport Research Conference (STRC) May 11-13, 2011.