La technologie au service de l'effort humanitaire

Patrick Aebischer (à g.) a reçu Peter Maurer, président du CICR, sur le campus de l'EPFL. © Alain Herzog / EPFL

Le Comité international de la Croix-Rouge et l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne créent le "Humanitarian Tech Hub", un programme qui permettra d'améliorer les conditions des victimes de crises humanitaires grâce à l'inventivité des chercheurs.

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) s’associent pour lancer un ambitieux programme de recherche et de développement, baptisé le Humanitarian Tech Hub. Dévoilé le 8 mars 2016 à l’occasion d’une visite du président du CICR, Peter Maurer, sur le campus de l’EPFL à Lausanne, l’accord conclu entre les deux institutions porte sur les quatre prochaines années.

Son objectif est de favoriser la collaboration entre les secteurs humanitaire et scientifique ainsi qu’avec d’autres acteurs, en vue de développer des technologies adaptées aux défis humanitaires actuels. Les domaines concernés sont multiples : l’énergie, l’eau, la construction, la logistique, l’environnement, les technologies de l’information et de la communication et les technologies biomédicales, entre autres. Avec plus de 150 millions de personnes touchées par des crises humanitaires à travers le monde, les besoins et les potentiels d’application sont énormes.

La première réalisation du Humanitarian Tech Hub – une prothèse de pied à la fois robuste, abordable et adaptée à tous les types de terrains – sera plus particulièrement destinée aux personnes amputées dont les besoins de mobilité sont plus élevés que la moyenne. Elle devrait compléter la gamme de prothèses déjà utilisées par le CICR dans le cadre de ses services de réadaptation physique. En 2014, les prothèses et services fournis avec le soutien du CICR à travers le monde ont permis à plus de 300 000 personnes de retrouver une certaine autonomie.

«Cela fait plus de quarante ans que nous sommes engagés au service du développement et de la coopération», explique Jean-Claude Bolay, directeur du Centre de coopération et de développement (CODEV) de l’EPFL. «Notre collaboration avec le CICR s’inscrit dans cette tradition. L’EPFL a pris conscience de la nécessité d’inclure les innovations liées à l’humanitaire dans sa réflexion.»

«Je me réjouis de la création de ce hub, déclare Klaus Schönenberger, chef du programme EssentialTech de l’EPFL, car il permet d’étendre notre approche, basée sur la réalisation de solutions technologiques et industrielles conçues tout particulièrement pour les pays du Sud, au secteur humanitaire.»

«Le lancement du Humanitarian Tech Hub avec l’EPFL reflète notre volonté de répondre de manière pertinente et efficace à des besoins humanitaires précis, liés à l’évolution des conflits armés et autres situations de violence, estime Pascal Hundt, chef de la Division assistance du CICR. C’est en travaillant ensemble au développement d’approches innovantes que nous pourrons mieux aider les personnes les plus vulnérables.»

Hébergé par l’EPFL, ce programme est géré conjointement par des membres du personnel des deux institutions, et combine ainsi l’expérience humanitaire du CICR avec la capacité d’innovation de l’EPFL.

Images à télécharger

Patrick Aebischer (à g.) a reçu Peter Maurer, président du CICR, à l'EPFL. © Alain Herzog / EPFL
Peter Maurer, président du CICR, était en visite sur le campus de l'EPFL. © Alain Herzog / EPFL