La Suisse va-t-elle enfouir son CO2 ou l'exporter?

© 2021 Keystone

© 2021 Keystone

Afin d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2050, la Suisse devra choisir entre exporter le CO2 ou le stocker sous terre. Dans l'article publié par la Tribune de Genève et 24heures, les experts partagent leurs opinions sur les solutions possibles.

Pour pouvoir atteindre des émissions nettes de gaz à effet de serre nulles d'ici 2050, des mesures doivent être prises dès maintenant. La Suisse est confrontée à un choix : capter le CO2 et le stocker sous terre, sur le territoire helvétique, ou l'exporter pour le stocker ailleurs.

Le Laboratoire de Mécanique des Sols (LMS) dirigé par le Prof. Lyesse Laloui, étudie la stratégie incluant le captage du carbone en Suisse.

Pour traiter des millions de tonnes, la seule solution est de les enfouir définitivement dans des couches géologiques profondes.

Prof. Lyesse Laloui, Laboratoire de mécanique des sols (LMS), EPFL

Le dioxyde de carbone peut être transformé en divers produits, mais en grandes quantités, la seule solution semble être de l'injecter et de le stocker sous terre.

Le LMS contribue aux recherches sur la capture et le stockage du CO2 qui sont actuellement menées au Laboratoire du Mont Terri, dans le Jura suisse. Cependant, les connaissances sur les formations géologiques suisses et leur capacité d'étanchéité doivent encore être approfondies.

L'article complet se trouve sous le lien suivant.