La spin-off IC Darix rachetée par Bullard

Une des solutions développées par Darix est une technologie de réalité augmentée mains-libres qui utilise une caméra thermique pour aider les pompiers à voir au travers de la fumée. © Alain Herzog

Une des solutions développées par Darix est une technologie de réalité augmentée mains-libres qui utilise une caméra thermique pour aider les pompiers à voir au travers de la fumée. © Alain Herzog

Darix, spin-off de la faculté Informatique et Communications (IC) de l’EPFL, plus précisément du Laboratoire d’Image et de Représentation Visuelle (IVRL) de la Professeure Sabine Süsstrunk, a annoncé le 2 avril son rachat par Bullard. Cette entreprise américaine, basée dans le Kentucky, est leader dans le marché des équipements de protection personnels.

Darix développe des technologies de réalité augmentée pour les professionnels, notamment des lunettes intelligentes pour la sécurité industrielle et commerciale ainsi que des applications de réponse aux urgences, ou encore des technologies de traitement d’image, de micro-électronique et de prototypage rapide. En 2017, la compagnie a reçu CHF 130’000.- de capital de départ de la part de Venture Kick, un programme de financement de start-up suisses.

« Il y a maintenant 4 ans, nous avons débuté avec la simple mission d’aider les pompiers à sauver des vies en leur permettant de voir au travers de la fumée. Aujourd’hui, ce rêve s’est encore rapproché de la réalité, car nous venons de rejoindre une équipe fantastique qui partage notre façon de penser. », a déclaré le directeur de Darix Martijn Bosch dans un communiqué.

Le président et directeur des opérations de Bullard, Peter Lugo, a ajouté : « Nous sommes enthousiastes à l’idée de joindre nos forces avec l’équipe fantastique et talentueuse de Darix, afin d’exploiter des technologies de réalité augmentée qui nous permettront de fournir des nouveaux produits pour continuer à trouver des solutions aux défis sécuritaires les plus critiques de nos clients ».

Mauro Lattuada, qui travaille à l'Office de transfert de technologies (TTO) de l'EPFL et qui a géré la transaction, a déclaré : « Le TTO est très fier de voir les efforts de l'équipe de Darix qui ont permis à l'entreprise et à la technologie sous-jacente de l'EPFL de faire cette grande étape. Cette technologie pourrait avoir un impact sur le travail quotidien des pompiers pour sauver des vies ».

Darix deviendra le Centre de Technologie Bullard, basé à Lausanne, et se concentrera sur le développement de technologies pour la sécurité des travailleurs.