La renaissance de Lego passe par l'innovation

Robot Mindstorm

Robot Mindstorm

Prof. Dominique Foray interviewé pour l’émission T.T.C. de la TSR


L’émission Toutes Taxes Comprises (T.T.C.) raconte la renaissance de l’entreprise LEGO après avoir subi la concurrence des jeux électroniques dans les années 1990.
Dominique Foray explique aux journalistes comment LEGO a innové en présentant l’exemple du Robot Mindstorm, sorti en 1998. Produit ludique et modulable, des communautés d’utilisateurs se sont vite appropriés ce robot en améliorant sa technologie et en faisant progresser les ventes. Ces communautés se sont avérées très nombreuses - jusqu’à 20'000 membres.
Il a fallu quelque temps à l’entreprise pour réaliser que ces communautés représentaient un véritable réservoir de compétences. Traditionnellement, pour innover, une entreprise développe ses compétences soit en interne avec un département de R&D soit en créant des partenariats externes avec des universités p.ex.
Ces communautés d’utilisateurs représentent une nouvelle force pour l’innovation de l’entreprise. L’objectif final de LEGO étant plutôt la vente de produits, l’entreprise n’a pas essayé de freiner la créativité de ces communautés en imposant des droits de propriété intellectuelle sur ces développements. A la place, LEGO a intégré des innovations apportées par les utilisateurs dans ses nouveaux produits et a même engagé certains développeurs dans son département de R&D.
Ce phénomène appelé Démocratisation de l’innovation a comme but de capter les compétences là où se trouvent les consommateurs et non pas au sein de l’entreprise ou dans des centres de compétences externes. LEGO a su capter l’opportunité que représentent ces communautés, lui permettant de redevenir une entreprise à succès.