La recherche du TSAM sur le Lignon reçoit la Distinction SIA Umsicht

© 2013 EPFL

© 2013 EPFL

La recherche sur la cité-satellite du Lignon à Genève, menée par le laboratoire TSAM est primée par la Distinction Umsicht-Regards-Sguardi pour des réalisations durables et porteuses d’avenir, la « plus importante distinction suisse vouée au développement durable » décernée par la Société suisse des Ingénieurs et des Architectes.

Les lauréats ont été dévoilés publiquement le 3 décembre 2013, lors de la cérémonie de remise des Sésames Regards qui incarnent la distinction : la recherche du professeur Franz Graf et de Giulia Marino du laboratoire des Techniques et de la Sauvegarde de l'Architecture Moderne (TSAM) de l'EPFL-ENAC fait partie des 5 travaux récompensés parmi les 79 dossiers de candidature.
Le jury félicite les architectes : « Les stratégies retenues pour l’assainissement de la Cité du Lignon frappent par leur pragmatisme, leur ciblage des objectifs et leur ancrage interdisciplinaire. Respectueuse des valeurs culturelles et architecturales du bâti existant, cette approche incarne une précieuse référence dont la portée dépasse largement le contexte suisse pour l’assainissement de grands ensembles analogues des années 1960 et 70 ».

La cité du Lignon à Genève
Réalisée entre 1963 et 1971 par les architectes Georges Addor, Dominique Julliard, Louis Payot et Jacques Bolliger, la cité-satellite du Lignon à Genève est considérée comme la plus spectaculaire opération de logements de l'après-guerre en Suisse, conçue pour 10'000 habitants.
Son caractère pionnier, l'originalité du principe d'implantation, l'innovation des choix constructifs et techniques ainsi que son indéniable valeur sociale lui valent d'être reconnue comme objet exceptionnel, bien au-delà des frontières nationales.
En mai 2009, l'adoption d'un plan de site par l'Etat de Genève, établit clairement, par une mesure légale de protection, sa valeur patrimoniale et donc son statut de monument.


4 ans de recherche pour le laboratoire TSAM-EPFL-ENAC
Financée conjointement par l'Office du patrimoine et des sites et le Service de l'énergie du canton de Genève ainsi que par le Comité central du Lignon entre 2008 et 2012, cette recherche appliquée définit les mesures à entreprendre lors de la rénovation énergétique de l'ensemble.
En collaboration avec Sorane SA - rationalisation énergétique, la recherche a permis d'élaborer un cahier des charges validé par les autorités. Aujourd'hui, la rénovation entre dans la phase opérationnelle, étape par étape.
Tout en gardant leur substance matérielle, les 125'000 mètres carrés de façades curtain-wall du Lignon respecteront désormais les normes thermiques en vigueur.

La Distinction Umsicht – Regards – Sguardi de la SIA
Avec Umsicht–Regards–Sguardi, la plus importante distinction suisse vouée au développement durable, la SIA récompense pour la troisième fois en 2013 des travaux qui contribuent de façon exemplaire à l’avenir de notre cadre de vie. Comme actrice majeure de la branche des études et de la culture bâtie en Suisse, la SIA lance ainsi de nouvelles impulsions dans le débat actuel sur le développement durable.


Exposition itinérante
et catalogue
Une exposition itinérante Umsicht – Regards – Sguardi présentant les cinq travaux primés a lieu dans le hall principal de l'EPF après la cérémonie de remise des prix. Les courts-métrages de Marc Schwarz et les photos de Tom Haller dresseront le portrait des projets. L’exposition aura également sa publication tout juste imprimée, un dossier TEC21,
Tracés et Archi.

http://www.sia.ch/fr/actuel/regards/distinctions/strategies-dintervention-pour-la-cite-du-lignon/