La réalité New Yorkaise augmentée avec l'EPFL+ECAL Lab

© EPFL+ECAL Lab

L’Ecole Polytechnique fédérale de Lausanne est l’invitée du célèbre centre d’Art et de Technologie Eyebeam à New York. Sur plus de 500 mètres carrés, l’EPFL+ECAL Lab présente ses nouveaux travaux en réalité augmentée, où les objets physiques se conjuguent avec les représentations numériques.

L’EPFL+ECAL Lab a résolument pris un accent New yorkais : partenariat avec Parsons the New School for Design, préparation d’une installation pour un Showroom d’une grande marque à Soho et, en ce mois de Février, une grande exposition chez Eyebeam, véritable temple de la culture numérique. Une première pour une institution suisse. A l’honneur dans le célèbre Centre d’art et de technologie, le projet Gimme More, déclinaison américaine de l’exposition Give Me More, prix du festival international de Berlin. Du 21 février au 2 mars, l’EPFL+ECAL Lab y dévoile des réalisations inédites, notamment des Designers Cem Sever, Thibault Brevet, Liron Kroll ou Thomas Eberwein.

Avec la magie de la technologie, Gimme More transforme de simples objets du quotidien, qui deviennent porteurs de sens et support pour une histoire. Notre corps dévoile des messages, une collection de souvenirs révèlent les fragments du passé, notre identité se confronte à des nouveaux paysages. Ces installations incarnent l'ambition du projet de l'EPFL+ECAL Lab: donner aux objets, grâce à la réalité augmentée, le pouvoir de se raconter. Elles se basent sur les travaux scientifiques du Computer Vision Laboratory de l’EPFL, pionnier dans le domaine de la vision par ordinateur.

Après cinq années à explorer les potentialités de la réalité augmentée, l’EPFL+ECAL Lab a acquis une réputation internationale dans le domaine : prix du festival international de Berlin en 2010 et, surtout, publication académique qui définit les bases narratives de la réalité augmentée lors du International Symposium on Mixed and Augmented Reality en 2011.

La thématique séduit le public de New York, avec ses potentiels application dans les domaines de l’art, du marketing, de la communication et de l’événementiel. « Trois jours après l’envoi de la première annonce, nous avons dû bloquer les inscriptions pour l’événement d’ouverture, malgré la taille de la galerie» raconte Nicolas Henchoz, Directeur de l’EPFL+ECAL Lab. Il faut dire que le Laboratoire a bénéficié d’un soutien local important, avec la participation du Studio SoftLab, de Pentagram pour l’identité graphique et de la curatrice d’exposition Laetitia Wolff. La Suisse n’est pas en reste, puisque Présence Suisse, Pro Helvetia, Swissnex San Francisco et Boston, ainsi que le Consulat Général de Suisse à New York ont apporté leur contribution à ce projet.

Gimme More
22 février – 2 mars 2013