La Maison ronde à Mirepoix. Serge Binotto et Jean Prouvé

© Kevin Dolmaire / 2021 EPFL-TSAM

© Kevin Dolmaire / 2021 EPFL-TSAM

Conférénce de Serge Binotto avec Barthélémy Dumons

Conférence online
Mardi 9 mars, 18h00
ID de réunion : 899 2839 0348

La Maison Ronde à Mirepoix (Ariège) a été dessinée en 1969 par Serge Binotto pour ses parents alors qu’il était le bras droit de Jean Prouvé à Paris. La maison s’inscrit dans un cercle parfait mais tronqué, ce qui crée une façade vitrée ouverte vers le sud-est. La partie aveugle est ceinte de panneaux de métal émaillé et percée de quelques portes-fenêtres en volet roulant. Le toit-terrasse repose sur un ensemble de panneaux en bois et un noyau central « monobloc ». Le sol est intégralement en ardoise. Les cheminées s’inspirent des mobiles d’Alexandre Calder, artiste et ami de Jean Prouvé. 

La maison de Mirepoix est un objet emblématique. Elle est à la fois l’une des dernières maisons réalisées au sein de l’atelier de Prouvé, et la seule à développer une forme ronde dans ce programme. C’est de ce point de vue une œuvre unique. Conseillé par Jean Prouvé, Serge Binotto y développe des expérimentations et une simplification du système constructif tout à fait remarquables. 

Entre 2014 et 2017, la maison a subi de nombreux outrages et nécessite aujourd’hui un important travail de restauration. En avril 2018, cette maison exceptionnelle a fait l’objet d’une mesure d’inscription comme monument historique, une décision prise à l’unanimité par la Commission régionale d’architecture et du patrimoine d’Occitanie (CRPA). 

Serge Binotto (1939) a été un collaborateur privilégié de Jean Prouvé pendant plus de 18 ans, de 1961 à 1979. Il a travaillé sur des projets aussi divers que l’usine atomique de Pierrelatte (Drôme), les bâtiments d’Alpexpo à Grenoble – aujourd’hui Label XX –, les façades du Siège du Parti communiste de Paris, le campanile de Ronchamp, le prototype des stations-services TOTAL, des projets d’immeubles pour la station de ski des Arcs 2000, et bien d’autres. Il a également été l’assistant de Jean Prouvé au CNAM jusqu’à la retraite de ce dernier. Son livre De l’établi à l’architecture, est paru en 2019 aux Éditions du Linteau. Avec quelques amis, Barthélémy Dumons, architecte du patrimoine, a créé l’association Maison Ronde, qui a pour but la sauvegarde, la restauration et la mise en valeur de la maison.