La fin du semestre sera en ligne et les examens repoussés en août

Prisé pour les révisions, le Rolex Learning Center restera vide ce printemps. © EPFL / Alain Herzog 2020

Pas de retour des étudiants dans les auditoires avant le semestre d’automne : l’EPFL met en consultation interne le calendrier académique modifié en raison la pandémie de COVID-19.

Depuis le 13 mars dernier, l’EPFL donne tous ses cours exclusivement en ligne pour lutter contre la propagation du nouveau coronavirus. La Direction de l’école a décidé cette semaine de prolonger l’interdiction des cours en présentiel jusqu’à la fin du semestre de printemps, qui s’étend jusqu’au 29 mai. Il n’y aura donc pas de retour des étudiants sur les bancs de l’École avant la rentrée d’automne prochain.

Ces mesures particulières entraînent de devoir repousser et de prolonger la session d’examens. Celle-ci aura lieu du 3 au 28 août, soit sur 4 semaines au lieu de 3. Ceci concerne les étudiants bachelor et master, ainsi que ceux qui suivent le Cours de mathématiques spéciales (CMS) et le semestre de mise à niveau (MAN).

Afin de laisser aux étudiants comme aux enseignants la possiblité de se préparer à cette session d’examens hors-cadre, le calendrier académique modifié sera organisé comme suit :

• Fin du semestre le 29 mai
  • Pause de 3 semaines du 1er au 21 juin
  • Période de révisions et préparation aux examens du 22 juin au 31 juillet
  • Examens du 3 au 28 août.

Il sera décidé en fonction de l’évolution des recommandations sanitaires si les révisions de juillet pourront ou non se dérouler sur le campus. Les étudiants devront toutefois se présenter en personne pour les examens.

En raison de ces circonstances exceptionnelles, quelques mesures d’assouplissement sont également mises en œuvre. Les étudiants pourront ainsi décider jusqu’au 24 juillet de renoncer à se présenter à une ou plusieurs branches, sans que cela compte comme un échec. Une prolongation d’une année de la durée des études est aussi rendue possible. Enfin, une moyenne insuffisante aux examens de mise à niveau ne signifiera pas une exclusion : les étudiants concernés pourront recommencer leur 1ère année.

Ces différentes mesures imposent la mise en place d’une nouvelle directive au sein de la législation de l’EPFL (Polylex). Pour cette raison, elles font l’objet d’une procédure de consultation interne restreinte et accélérée, qui débute aujourd’hui et se prolonge jusqu’au 24 avril.

« La situation exceptionnelle que nous vivons aujourd’hui ne doit pas nous faire perdre de vue la mission principale de notre École, celle de former nos étudiants, souligne Pierre Vandergheynst, vice-président pour l’Education de l’EPFL. Ces mesures nous permettent de le faire sans concessions sur la qualité des diplômes que nous délivrerons, ni sur la préservation de la santé des membres de notre communauté. D’avance nous remercions chacune et chacun pour leur compréhension et leur participation. »