La faculté IC accueille deux nouveaux professeurs

Mika Göös et Amir Zamir © 2019 EPFL

Le Conseil des écoles polytechniques fédérales a annoncé une vingtaine de nominations à l’EPFL le 26 septembre, dont deux nouveaux professeurs et une promotion au sein de la Faculté informatique et communications (IC).

Mika Göös, actuellement postdoctorant à l’Institute for Advanced Study, Princeton, Etats-Unis, est nommé professeur assistant tenure track d’informatique et systèmes de communication.

Ses travaux de recherche sont axés sur la résolution de problèmes théoriques fondamentaux en sciences computationnelles et en mathématiques. Son approche consiste à analyser les problèmes dans des modèles plus simples, puis à en confirmer les résultats dans des systèmes plus complexes. Malgré son jeune âge, Mika Göös a déjà écrit ou co-écrit de très nombreuses publications, dont des articles majeurs sur la complexité de la communication et la complexité des circuits. Chercheur extrêmement productif, Mika Göös permet à l’EPFL de renforcer sa position dans un domaine prometteur.

Amir Zamir, actuellement postdoctorant à l’Université de Stanford, Californie, Etats-Unis, et à l’Université de Californie, Berkeley, Etats-Unis, est nommé professeur assistant tenure track d’informatique et systèmes de communication.

Amir Zamir est un brillant chercheur dans les domaines de la vision par ordinateur, de l’apprentissage automatique, de l’intelligence artificielle et de la perception pour la robotique. Son but ultime est de développer une perception visuelle numérique qui opère comme un composant d’un système intelligent plus large. En nommant Amir Zamir, l’EPFL recrute un talent ambitieux dont la vaste vision systémique et l’approche transdisciplinaire complètent remarquablement la stratégie de l’Ecole.

Frédéric Kaplan, actuellement professeur assistant tenure track au Collège des Humanités de l’EPFL avec un « courtesy appointment » en IC, est maintenant nommé professeur associé d’humanités digitales.

Le professeur Frédéric Kaplan, qui dirige le Laboratoire d’humanités digitales (DHLab), est scientifique talentueux et reconnu sur le plan international. Il apporte à travers ses travaux une contribution majeure au positionnement de l’EPFL en tant qu’institution de premier plan dans le domaine des humanités digitales, qui associent l’informatique, le big data et la pratique méthodologique des sciences humaines et sociales. Les approches pionnières de Frédéric Kaplan se reflètent par exemple dans le projet « Venice Time Machine », qui se concentre sur la visualisation spatiale de l’histoire et des documents historiques extraits des archives de l’Etat de Venise.