La cryptographie dans les écoles secondaires suisses !

© EPFL 2022

Après deux ans de distanciel en raison de la pandémie de COVID-19, la grande finale du concours annuel de cryptographie Alkindi-suisse était de retour sur le campus aujourd’hui pour les équipes qualifiées. Les élèves du secondaire se sont disputé la première place.

Organisé par la Faculté informatique et communications (IC) de l’EPFL en collaboration avec le Service de promotion des sciences (SPS), et les associations Animath et France-IOI, plus de 2 196 étudiantes et étudiants du secondaire à travers la Suisse romande ont participé, en 2021-2022, aux trois épreuves éliminatoires du défi de cryptographie, Alkindi.

Dans toutes les épreuves, les élèves des 9e, 10e et 11e années ont travaillé seuls ou en binôme sous la supervision d’une enseignante ou d’un enseignant pour résoudre une série de problèmes interactifs afin de découvrir divers aspects de l’analyse cryptographique. La finale du concours s’est tenue aujourd’hui à l’EPFL. Chaque équipe d’élèves a dû décrypter des messages alphabétiques et numériques en l’espace de deux heures.

L'équipe gagnante était la "888" du Collège de la Glâne à Romont. Morgane Scyboz, membre de l'équipe, s'est exprimée au nom de ses coéquipiers : "Nous sommes très heureux, car nous avons fait mieux que l'année dernière !"

L’expérience a été enrichissante tant pour le corps enseignant chargé de la supervision que pour les élèves. Bastien Robetez a accompagné l’équipe SAT de l’Établissement primaire et secondaire Apples-Bière. «Trois de mes élèves ont participé et ils ont vraiment aimé l’idée de pouvoir résoudre des problèmes de cryptographie dans le cadre d’un projet à l’heure du déjeuner pendant une semaine. Participer ici à l’EPFL est la cerise sur le gâteau. En plus de la compétition, ils ont été ravis des éléments supplémentaires de la journée.»

Après la fin du concours, le corps estudiantin a pu participer à une visite du campus de l’EPFL via une application fournissant des indications et des informations sur les lieux et bâtiments visités, notamment le Rolex Learning Center, l’Agora Lombard Odier et l’exposition «Femmes de Science». Le professeur Rachid Guerraoui a également donné une conférence sur les secrets des codes.

Doyen de la Faculté informatique et communications, Rüdiger Urbanke a déclaré que c’étaitfantastique de sentir l’excitation qui régnait lorsque les participantes et participants au concours sont arrivés sur le campus: «L’informatique, y compris la cryptographie, est au centre de notre quotidien moderne. Il est donc essentiel d’inciter les nouvelles générations d’élèves à s’intéresser au décryptage des codes des technologies futures. Félicitations à l’équipe gagnante et à toutes celles et ceux qui ont participé!»

Le concours Alkindi, qui a vu le jour en France, porte le nom du philosophe du 9e siècle Al-Kindi, considéré aujourd’hui comme l’un des fondateurs de la cryptographie, l’étude des codes.

Les finalistes d'Alkindi 2022

1 : Team 888 (Jakub, Brian, Nathan, Morgane), Romont (4 bonnes réponses, 0 pénalité, 01h28m39s)
2 : Team BinCyP (Iuliia, Nova, Elodie), Yverdon-les-Bains (4, 0, 2h14m46s)
3 : Team SAT (Thaïna, Albane, Samuel), Apples (3, 0, 0h32m28s)

Auteur: Tanya Petersen

Source: Service de promotion des sciences

Ce contenu est distribué sous les termes de la licence Creative Commons CC BY-SA 4.0. Vous pouvez reprendre librement les textes, vidéos et images y figurant à condition de créditer l’auteur de l’œuvre, et de ne pas restreindre son utilisation. Pour les illustrations ne contenant pas la mention CC BY-SA, l’autorisation de l’auteur est nécessaire.