La construction du NeighborHub a démarré

© 2017 EPFL

L’usinage des structures et la partie ingénierie du bâtiment destiné à concourir cet automne au Solar Decathlon se concrétisent dans la Halle bleue du smart living lab.

Les étudiants sont passés à la phase de construction de leur maison pour la compétition internationale du Solar Decathlon 2017, organisé par le Département américain de l’Energie. Le NeighborHub, ainsi baptisé par l’équipe, prend actuellement forme dans la Halle d’expérimentations du smart living lab sur le site fribourgeois de blueFACTORY.

Les étudiants participant au Swiss Living Challenge ont profité de l’intersemestre pour se consacrer pleinement au projet : un «Winter Workshop» a ainsi eu lieu durant les deux premières semaines de février 2017. Aiguillée par des professionnels du métier, l’équipe active sur le chantier a consacré de longues journées à monter la structure du NeighborHub. À côté de ce travail physique, les étudiants ont rédigé le sixième document devant être délivré au Département Américain de l’Énergie.

Dans ce cadre, ils ont également réalisé une modélisation 3D par couches constructives permettant de visualiser tous les éléments de la future maison.

Architecture

L’usinage des structures est en progression. Le «core», l’espace central et chauffé du NeighborHub, possède toutes les pièces de bois prêtes à être assemblées. Les finitions sont progressivement appliquées sur les modules de bois déjà assemblés. Celles-ci sont effectuées avec des peintures ou des huiles respectueuses de l'environnement.

Ingénierie

La partie ingénierie se concrétise également. L'exécution des plans physiques, mécaniques, électriques et de plomberie est finalisée et est mise en service. Presque toutes les commandes des éléments techniques (électrique, ventilation, etc.) ont été passées et certaines machines occupent déjà l’espace de blueFACTORY à Fribourg.