L'urbanisme par le logement

Stückler housing, Zürich-Altstetten © Adrian Streich Architekten

Adrian Streich, architecte à Zurich, était l’invité de l’atelier du Prof. Emmanuel Rey du Laboratoire d’architecture et technologies durables (LAST) pour présenter sa démarche architecturale. Intitulée « Housing is Urbanism », sa conférence a permis aux étudiantes et étudiants d’appréhender les enjeux inhérents au développement de projets de logements complexes, dans des contextes urbains denses.

Diplômé de l’EPFZ, Adrian Streich crée son bureau d'architecture à Zürich en 1997. Il réalise un nombre important de bâtiments, dont principalement des opérations de logement et des écoles. Il a été notamment professeur invité à l’EPFL en 2013-2014.

Illustrant la démarche à la fois rigoureuse et créative de l’agence sur la question du logement, la conférence a porté plus précisément sur quatre différents ensembles situés à Zurich. Localisés chacun dans un secteur particulier de la ville, l’agence analyse et interprète l’environnement urbain et l’histoire des lieux – sans préjugé et dans toute sa complexité – afin de proposer des bâtiments qui présentent une clarté conceptuelle et qui s’inscrivent minutieusement dans leur contexte. C’est ainsi que les bâtiments de Letzibach, Stückler, Hohl- et Freihofstrasse et Greencity savent convaincre tant par leur intégration au site, la diversité des typologies, la qualité des logements et des espaces communs, que par un souci de la matérialité et la mise en œuvre de la construction.

Entrant en résonance avec les enjeux abordés dans le cadre de l’atelier RHODANIE URBAINE, la conférence a permis de mettre en perspective l’approche didactique, du projet urbain jusqu’au détail constructif comme processus innovant pour la mutation de territoires urbains en transition.