L'Unesco intronise les archives du Montreux Jazz

© Montreux Jazz Festival

© Montreux Jazz Festival

Les archives du Montreux Jazz Festival font désormais partie du registre international de la mémoire du monde. L’Unesco vient d’annoncer cette décision. Du côté de l’EPFL, les opérations de numérisation et de valorisation continuent.

Plus de 5000 heures de concert en format audio et vidéo: le fonds audiovisuel du Montreux Jazz Festival est une véritable mine d’or. On y trouve notamment le seul enregistrement vidéo d’un concert de Marvin Gaye, ou la dernière prestation publique de Miles Davis. L’Unesco a sélectionné ces archives pour son programme Memory of the World.

L’EPFL est chargée de la numérisation et de la valorisation de ces fonds. A ce jour, plus de la moitié des documents audio et vidéo sont numérisés et stockés sur les serveurs de l’Ecole. De nombreux chercheurs développement actuellement des technologies innovantes afin d’exploiter ces exceptionnelles archives: algorithmes d’extraction – permettant par exemple d’isoler tous les solos d’un musicien donné – interfaces de consultation, modulation acoustique de l’espace…

Cette collaboration regroupe l’EPFL, le Montreux Jazz Festival ainsi qu’Audemars Piguet, soutien de la première heure, et la Fondation Ernst Goehner. A terme, les archives seront consultables dans les Montreux Jazz Café à Genève, Londres ou Zurich, ainsi que sur le campus, qui hébergera un espace consacré au sein de son futur pavillon, sur l’esplanade centrale.

Les Mémoires du monde de l’Unesco ont pour objectif de valoriser les fonds documentaires les plus significatifs de notre histoire. C’est précisément cette valeur historique que l’Institution a reconnu aux fonds du Montreux Jazz Festival, témoin exceptionnel de la musique du 20ème siècle.

---

Le site du MetaMedia Center, chargé du projet à l'EPFL

Les fonds inscrits à la mémoire du monde en 2013 par l'Unesco


Auteur: Lionel Pousaz

Source: EPFL