L'interdisciplinarité à l'honneur des Journées d'information en ligne

© 2020 EPFL-SPE

© 2020 EPFL-SPE

Malgré les restrictions imposées par la pandémie de COVID-19, le Service de promotion de l’éducation, ainsi que les responsables des différents cursus proposés par l’EPFL, ont tenu à maintenir les Journées d’information de l’École, un rendez-vous incontournable permettant aux gymnasiennes et gymnasiens de faire un choix réfléchi et éclairé pour leur avenir. L’occasion également, en cette période d’incertitudes et de réévaluation du fonctionnement de nos sociétés, de mettre à l’honneur un certain nombre de domaines interdisciplinaires, dont le développement durable.

Pour cette édition spéciale des Journées d’information, plus de 1500 gymnasiennes et gymnasiens se sont retrouvés en ligne pour suivre les présentations données par les responsables des différents cursus Bachelor proposés par l’École, échanger avec des étudiantes et étudiants, et assister à des conférences interdisciplinaires.

Si le succès des conférences consacrées aux innovations technologiques dans les domaines de la santé et du sport ne faiblit pas, trois nouvelles thématiques porteuses ont été ajoutées cette année : Dr Marc Laperrouza, chargé de cours au Collègue des humanités de l’EPFL, a ainsi présenté l’écosystème entrepreneurial de l’École et les possibilités offertes à ses étudiantes et étudiants pour lancer leurs projets durant leurs études. Prof. Carmela Troncoso, membre de la Faculté informatique et communications, s’est quant à elle concentrée sur la data science et la création de systèmes informatiques sécurisés, prenant comme exemple Swisscovid, l’application sur laquelle elle a travaillé ces derniers mois. Enfin, Dr Julia Binder, membre de la Vice-présidence pour l’innovation de l’EPFL, a axé son exposé sur les opportunités offertes par les technologies en termes de développement durable, tout en rendant attentive son audience aux enjeux et risques encourus. 

Conçue pour donner des pistes de réflexions aux gymnasiennes et gymnasiens, les amener à prendre conscience du potentiel d’action des scientifiques lorsqu’il s’agit d’imaginer un futur plus durable, et balayer des idées préconçues sur l’état actuel du monde, cette dernière présentation a avant tout tenté de faire transparaître l’interdisciplinarité inhérente aux projets liés au développement durable et le rôle essentiel que les expertes et experts formés à l’EPFL ont à y jouer.

Pour aider les gymnasiennes et gymnasiens à explorer ces thématiques interdisciplinaires, un outil d’orientation illustrant les liens entre les différentes expertises et compétences acquises à l’EPFL et les domaines en question a été mis en ligne. De plus, un outil leur permettant de comparer les cursus a également été développé pour répondre au mieux à leurs interrogations, les aider à mieux appréhender les spécificités et les socles communs, et les accompagner dans leur processus de choix. Toutes les présentations données durant cette édition des Journées d’information sont également disponibles en ligne. 

Accéder aux enregistrements des présentations