L'initiative Excellence in Africa est officiellement lancée

© 2021 EPFL

L’initiative conjointe entre l’UM6P et l’EPFL, Excellence in Africa, a été officiellement lancée le 1er juillet 2021, à Ben Guerir, au Maroc.

Une délégation du centre de recherche EXAF s’est rendue sur place, accompagnée par l’ambassadeur de Suisse au Maroc, M. Guillaume Scheurer et par une délégation de lauréat-e-s des programmes « Développement du corps professoral junior » et « Éducation numérique ». La situation sanitaire actuelle n’ayant pas permis à l’ensemble des lauréat-e-s de venir à Ben Guérir, l’événement était retransmis en direct sur la toile gratuitement et sans inscription grâce à l’équipe audiovisuelle de l’UM6P.

© 2021 UM6P

Ce lancement de l’initiative a permis de mettre en exergue plusieurs éléments clés :

Premièrement, le succès de tous les appels à propositions lancés dans le cadre de l’initiative. Le nombre de candidatures reçues pour chacun des trois programmes a ainsi largement dépassé nos attentes : 182 candidatures provenant de 27 pays pour l’axe 1 (Développement du corps professoral junior), plus de 850 en provenance de 37 pays africains pour l’axe 2 (100 doctorats pour l’Afrique) et enfin 44 candidatures de 19 pays africains pour l’axe 3 (éducation numérique).

Le deuxième point a été soulevé par Olivier Küttel, Délégué du Président de l’EPFL aux Affaires internationales et par Jérôme Chenal, co-directeur d’EXAF : « iI faut être ambitieux pour développer des collaborations percutantes entre institutions de renom ». Lors des premières rencontres entre l’EPFL et l’UM6P, le président de l’UM6P, Hicham El Habti, avait mis au défi ses interlocuteurs de développer la première proposition axée sur le programme 100 doctorats pour l’Afrique. Finalement, ce sont trois programmes de soutien à l’excellence dans la recherche, l’innovation et l’éducation qui ont été définis et lancés.

© 2021 UM6P

Le troisième point concerne les universités sélectionnées pour développer un centre de compétence en éducation numérique (C-CoDE). Celles-ci ont pris conscience de la complexité des méthodes à suivre pour produire des MOOCs et de la diversité des métiers qui contribuent au succès d’un cours en ligne de qualité.

© 2021 EPFL

Enfin, tous les acteurs de l’initiative Excellence in Africa ont souligné l’efficacité du langage commun qui les unit. Le succès des premiers appels à projets en est la preuve, même si ceux-ci avaient été peu diffusés. Cela promet un bel avenir pour les prochains appels à candidatures qui devraient voir le jour en 2022 et 2023.