L'ingénierie rencontre l'art sur la plateforme PAT

Les installations Circa Diem 2.0, à gauche, et Spiral Globe, à droite © EPFL PL-MTI (A. Santa Cruz)/Manuel Leitos.jpg

Les installations Circa Diem 2.0, à gauche, et Spiral Globe, à droite © EPFL PL-MTI (A. Santa Cruz)/Manuel Leitos.jpg

La Plateforme Ateliers Techniques (PAT) de la Faculté des sciences et techniques de l’ingénieur (STI) a récemment mis en avant son expertise technique et sa polyvalence à travers deux installations qui allient la précision de l'ingénierie à la créativité artistique.

Circa Diem 2.0 : Exploration de la lumière et de la vie urbaine

L'Atelier de l'Institut de génie mécanique (ATME), dirigé par Maxime Raton, a collaboré avec Marilyne Andersen, professeure de la Faculté de l’environnement naturel, architectural et construit (ENAC), pour créer Circa Diem 2.0: une « immersion multisensorielle qui réfléchit aux relations entre les modes de vie urbains et l’influence de la lumière à travers une journée dans la vie - ou plutôt, une journée dans la lumière ». Présentée dans le cadre de l'exposition Soleil·s (21 mars - 21 septembre 2025) au Musée cantonale de design et d'arts appliqués contemporains (mudac) à Lausanne, l'installation invite les visiteurs à explorer un labyrinthe de monolithes évoquant un environnement urbain oppressant.

À quatre moments clés, les images sont générées par des lentilles formées par une nouvelle technologie de mise en forme de la lumière basée sur les principes de la réfraction. L'équipe ATME a travaillé avec Florian Isvoranu du Laboratoire d'informatique geometrique pour préparar la fabrication des lentilles. La contribution d'ATME a consisté à utiliser un logiciel de fabrication assistée par ordinateur avancé pour générer et optimiser les trajectoires de leurs outils diamantés, et une fraiseuse CNC (commande numérique par ordinateur) à 5 axes pour sculpter avec précision des blocs de Plexiglas dans les lentilles de forme libre. Ces lentilles jouent avec la lumière pour évoquer le rôle filtrant de l'environnement bâti dans notre accès à la lumière du jour. Ce mélange de technologie et d'art met en valeur la précision et le savoir-faire de l'équipe.

Spiral Globe : L'art de M.C. Escher en 3D

L’Atelier de fabrication additive (AFA), dirigé par Manuel Leitos, a mis son expertise en matière d'impression 3D au service de l'installation M.C. Escher's World dans le cadre de l'exposition Shapes, présentée aux EPFL Pavillons jusqu'au 9 mars. Le projet Spiral Globe, dirigé par Marc Troyanov de la Faculté des sciences de base (SB), consiste en une sphère suspendue imprimée en 3D et composée de spirales entrelacées.

L'AFA a utilisé ses connaissances en matière d'impression 3D pour donner vie à cette structure dynamique, en créant un motif fluide d'ombre et de lumière qui attire l'œil du spectateur le long des chemins entrelacés, et qui offre une expérience tactile de la perspective visuelle de M.C. Escher. Cette installation démontre la capacité de l'atelier à produire des prototypes rapides avec différentes techniques d'impression 3D telles que le frittage sélectif par laser, qui utilise un laser pour fusionner des couches de poudre de polyamide.

Au service de la communauté scientifique de l'EPFL

Ces deux installations sont de bons exemples de la manière dont la plateforme PAT soutient la communauté de l'EPFL avec ses compétences en ingénierie et en fabrication. Les équipes des ateliers sont toujours prêtes à mettre leur expertise technique au service des projets des scientifiques, des étudiants et des artistes de l'EPFL.


Source: Sciences et techniques de l'ingénieur | STI

Ce contenu est distribué sous les termes de la licence Creative Commons CC BY-SA 4.0. Vous pouvez reprendre librement les textes, vidéos et images y figurant à condition de créditer l’auteur de l’œuvre, et de ne pas restreindre son utilisation. Pour les illustrations ne contenant pas la mention CC BY-SA, l’autorisation de l’auteur est nécessaire.