L'impact du choc du COVID-19 sur le marché du travail suisse

© istock.com

© istock.com

Prof. Luisa Lambertini, Dr Corinne Dubois et Yu Wu ont lancé une étude pour déterminer comment la crise COVID-19 a affecté les travailleurs et travailleuses en Suisse.

A propos de la recherche

Les médias ont récemment souligné que la pandémie de Covid-19 pourrait amplifier les inégalités au sein de notre société. Dans ce contexte, les chercheurs s'intéressent à l'effet de la pandémie sur l'inégalité des sexes sur le marché du travail suisse. En utilisant les micro-données de l'enquête suisse sur la population active, l'étude veut déterminer si le choc COVID-19 a affecté différemment les hommes et les femmes qui travaillent en Suisse et comprendre, le cas échéant, les principaux facteurs de cette différence, .

Les auteurs souhaitent également comparer l'impact de la crise sanitaire sur le marché du travail en Suisse et aux États-Unis. Ils veulent notamment évaluer dans quelle mesure les différences de politiques peuvent expliquer les différences de chômage entre les deux pays.

L'Office fédéral de la statistique a formellement accepté de livrer les données collectées dans le cadre l'enquête suisse sur la population active (ESPA) pour cette recherche.

A propos de l'enquête suisse sur la population active (ESPA)

L'enquête suisse sur la population active (ESPA) est une enquête auprès des personnes qui est réalisée chaque année depuis 1991. Le but principal de l'ESPA est de fournir des données sur la structure de la population active et sur les comportements en matière d'activité professionnelle. Grâce à l'application stricte de définitions internationales, les données de la Suisse peuvent être comparées avec celles des pays de l'OCDE et de l'Union européenne. Depuis 2010, l'ESPA se déroule en continu.