Partager: 

12.01.11 - A 28 et 36 ans, Victor Panaretos et Nicolas Monod sont deux des plus jeunes scientifiques bénéficiaires d’une bourse décernée par l’European Research Council. Et grâce au dynamisme de ses chercheurs, L’EPFL monte sur la deuxième marche du podium européen.

De plus, L'article liste les tributaires d'une ERC; parmis eux, cinq professeurs de la faculté IC.

Sept milliards d’Euros seront investis d’ici à 2013 dans des projets scientifiques d’excellence. Les bourses ERC financent des projets de recherche dans les pays de l’Union Européenne et les pays associés au 7ème programme-cadre de recherche de l’UE. Elles ont pour objectif d’encourager les jeunes scientifiques à mener des recherches indépendantes et innovantes (ERC Starting Grants) et d’aider des scientifiques établis à démarrer des recherches interdisciplinaires et plus risquées (ERC Advanced Grants). Chaque année plusieurs milliers de dossiers sont proposés au subventionnement. Entre 10% et 15% sont retenus et financés pour cinq ans. La recherche est libre, aucunes considérations politiques ou économiques n’interviennent dans le choix des comités chargés d’évaluer les projets.

Depuis 2007, date de distribution des premières subventions, une comparaison sur l’attribution de 1205 bourses montre que trente et un scientifiques de l’EPFL ont bénéficié d’une bourse ERC. Un résultat remarquable qui classe l’Ecole à la seconde place derrière Cambridge et devant Oxford et l’EPFZ.

L’ERC lance régulièrement des appels à l’intention de toutes les institutions européennes afin que leurs scientifiques puissent envoyer leur projet. Cinq appels ont déjà été émis, après le sixième, l’EPFL hébergera au total plus de quarante boursiers ERC.

Les lauréats de la volée 2010 ont totalisé un financement de près de 28 millions d’euros.

En incluant les transferts de bourses des jeunes professeurs nouvellement nommés à l’EPFL, cette année onze jeunes chercheurs de l’EPFL reçoivent les Starting Grants :

Victor Panaretos: Professeur assistant tenure track, titulaire de la Chaire de statistique mathématique, Faculté des sciences de base (SB). Sa recherche développe la statistique mathématique pour des structures géométriques aléatoires, avec des applications à la biophysique.

Fabrizio Carbone: Professeur boursier, ISIC - Institut des sciences et ingénierie chimiques, Faculté des sciences de base (SB). Il travaille sur la diffraction spectroscopique des solides quantiques.

Xile Hu: Professeur assistant tenure track, Laboratoire de synthèse et de catalyse inorganique, Faculté des sciences de base (SB). La bourse ERC finance ses recherches sur les catalyses moléculaires pour des solutions énergétiques durables.

Dejan Kostic : Professeur assistant tenure track, Laboratoire de systèmes en réseaux, Faculté informatique et communications (IC). Il travaille sur l'optimisation des performances et la fiabilité des systèmes répartis.

Felix Naef : Professeur assistant tenure track, Institut interfacultaire de Bioingénierie, Faculté des sciences de la vie (SV). Sa recherche étudie les horloges moléculaires par des approches de biologie quantitative.

Mark Pauly: Professeur associé, Laboratoire d'informatique graphique et géométrique, Faculté informatique et communications (IC). Il étudie les méthodes de calcul pour l'analyse de formes 3D, la capture des mouvements humains, et la conception assistée par ordinateur.

Aleksandra Radenovic: Professeure assistante tenure track, Laboratoire de biologie à l'échelle nanométrique, Faculté des sciences et techniques de l'ingénieur (STI). Son groupe travaille sur des structures nano-fabriquées afin d’étudier les systèmes biomoléculaires.

Henrik Ronnow : Professeur assistant tenure track, Laboratoire de magnétisme quantique, Faculté des sciences de base (SB). Il étudie les phénomènes quantiques collectifs dans les matériaux magnétiques sous conditions extrêmes.

Nicolai Cramer : Professeur assistant tenure track, Laboratoire de catalyse et synthèse asymétriques, Faculté des sciences de base (SB). Design and Exploitation of C-C and C-H Activation Pathways in Asymmetric Catalysis.

Stephanie Lacour : Professeure assistante tenure track, Institut de microtechnique, Faculté des sciences et techniques de l'ingénieur (STI). Elle développe des dispositifs électroniques sur substrats souples et a l'interface avec le système nerveux pour créer des peaux électroniques et des neuroprothèses.

Michael Gastpar : Professeur ordinaire, Laboratoire de systèmes de communication, Faculté informatique et communications (IC). Ses recherches sondent la relation entre la communication et la computation.

Six ERC – Advanced Grants ont été décernés à :

Nicolas Monod : Professeur ordinaire, titulaire de la Chaire de théorie ergodique et géométrique des groupes, Faculté des sciences de base (SB). Son projet s’intitule : Rigidité. C'est la découverte de structures et de symétries inattendues, comme un cristal caché dans sa gangue.

Wulfram Gerstner : Professeur ordinaire, Laboratoire de calcul neuromimétique, Faculté informatique et communications (IC), Faculté des sciences de la vie (SV). Synaptic multi-factor learning rules: from action potentials to behaviour.

Martin Odersky : Professeur ordinaire, Laboratoire de méthodes de programmation 1, Faculté informatique et communications (IC). Son domaine, les langages de programmation fonctionnelles et orientées-objets. Par exemple SCALA, le langage utilisé par Twitter et LinkedIn.

Nava Setter : Professeure ordinaire, Laboratoire de céramique, Faculté des sciences et techniques de l'ingénieur (STI). Son projet s'intitule: Mobile-Walls. C'est l'étude, le contrôle et la fonctionnalisation des interfaces mobiles dans les matériaux ferroélectriques.

Didier Trono: Doyen de la Faculté des sciences de la vie (SV). Son projet dissèquera les mécanismes "épigénétiques" de la régulation des gènes.

Michaël Unser: Professeur ordinaire, Laboratoire d'imagerie biomédicale, Faculté des sciences et techniques de l'ingénieur (SIT). Il travaille sur le developpement de nouveaux algorithmes et d'outils mathématiques pour le traitement des images biomédicales.

 

Auteur:Lara RossiSource:IC - Prix et récompenses
Partager: