Go to main site

News

L'Espace comme thème du 6ème championnat scientifique

© Photo de groupe SPS 2019 EPFL

© Photo de groupe SPS 2019 EPFL

La 6ème édition du Championnat scientifique Curieux et Inventifs a eu lieu le samedi 2 mars 2019. Chaque année, ces concours scientifiques permettent à des équipes de jeunes filles et garçons de 8 à 15 ans de s’initier à la réflexion et à la recherche scientifique ainsi que de mettre à l'épreuve leur inventivité et d’échanger avec d’autres jeunes intéressés par les sciences et l’ingénierie.

Cette année, le championnat a réuni plus de 300 personnes dont 120 enfants composant les 30 équipes inscrites au championnat. 2019 étant le 50ème anniversaire du premier homme sur la lune, le thème principal du championnat était l’Espace.

Les équipes, composées de 3 à 4 jeunes d’une même catégorie d’âge et d’un coach, ont été notées sur quatre épreuves. Pour le défi expérimental, les participantes et participant ont dû concevoir et construire un module permettant l’arrivée en douceur d’un extraterrestre (une balle de ping-pong) sur la plateforme d’atterrissage (une cible). Les enfants se sont mis ensuite dans la peau d’un conférencier pour présenter leurs résultats et conclusions au sujet d’un problème scientifique résolu à l’avance. Puis, ils ont répondu à un petit quiz testant leur culture générale scientifique avant de participer à un jeu amusant mettant leur esprit d’équipe à rude épreuve. Pour clôturer la journée, le professeur Frédéric Courbin, a donné une conférence captivante pour le grand public et a répondu à de très nombreuses question démontrant la soif des sciences de participant.e.s au championnat. La présentation a été suivie de la traditionnelle cérémonie de remise des médailles.

Chaque année le championnat est organisé grâce au partenariat avec SimplyScience. Cette année le Swiss Space Center a également soutenu l’évènement.

Funding

EPFL, SimplyScience, Swiss Space Center


Login