L'EPFL veut des événements plus durables

© 2021 EPFL / Alain Herzog

L’unité Durabilité et Médiacom Evénements publient une liste de recommandations à l’attention des organisateurs d’événements sur son campus pour plus de durabilité. Alimentation, gestion des déchets mais aussi égalité des chances, tout y passe.

Vous voulez organiser un événement sur le campus de l’EPFL en le rendant le plus durable possible ? Suivez le guide, ou plutôt, la checklist. Accessible depuis la page de l’Unité Durabilité et celle de Médiacom Evénements, elle accompagne les organisateurs qui le souhaitent pour intégrer la durabilité dès les premières étapes de la préparation jusqu’à la gestion post-événement.

Une demande de tous bords

Depuis sa création, l’Unité Durabilité de l’EPFL est régulièrement sollicitée par des associations estudiantines et d’autres partenaires pour des conseils en matière d’événements durables. Elle répondait alors en rappelant certains points essentiels de la durabilité : privilégier des aliments locaux et de saison, la mobilité douce ou encore utiliser de préférence de la vaisselle réutilisable. De son côté, Le Swiss Tech Convention Center partageait la même préoccupation et lança fin 2019 l’idée d’une checklist, réutilisable pour chaque événement, regroupant l’essentiel des conseils à suivre pour des événements durables. L’Unité Durabilité et Médiacom Evénements s’associèrent au projet.

Malgré un retard pris suite à la fermeture du campus pendant l’année académique 2020-2021, la checklist est désormais prête à entrer en vigueur. La cinquantaine de recommandations listées, regroupées dans neuf catégories distinctes, ne sont cependant pas gravées dans le marbre. Médiacom Evénements et l’Unité Durabilité veulent en effet en faire un outil évolutif, régulièrement mis à jour en collaboration avec les associations estudiantines, plusieurs d’entre elles ayant approché dans le même temps l’EPFL avec l’idée d’une labellisation des événements durables.

Gisou van der Goot, vice-présidente pour la transition responsable

L’unité Durabilité étant maintenant rattachée à la Vice-présidence pour la transformation responsable (VPT), ce dialogue s’inscrira dès l’automne 2021 dans le cadre de rencontres régulières entre la vice-présidente Gisou van der Goot, ses équipes Durabilité et Egalité ainsi que Médiacom Evénements d’une part et les associations estudiantines mobilisées sur ces deux thématiques d’autre part. Un engagement des étudiants qui réjouit Gisou van der Goot : « Les étudiants jouent un rôle absolument essentiel dans la transformation responsable du campus, aussi bien au niveau durabilité qu’égalité. La vice-présidence dont j’ai la charge est d’ailleurs le fruit d’une requête des étudiantes et des étudiants. ». La première de ces rencontres a eu lieu ce lundi 4 octobre.

Au-delà de la checklist

Les exemples ne manquent pas dans la checklist pour réduire l’impact environnemental d’un événement. En plus de ceux déjà cités, l’accent est également mis sur la gestion des déchets, la lutte contre le gaspillage et la mobilité. L’aspect écologique n’est cependant pas le seul pris en compte puisque la checklist intègre également des recommandations en termes d’égalité – infrastructures accessibles aux personnes en situation de handicap, intégration des questions de diversité et d’égalité dans les objectifs de l’événement – et de financement responsable.

Afin d’accompagner les organisateurs, la checklist propose également un ensemble de partenaires facilitant l’intégration de la durabilité dans la planification de leur événement. C’est le cas par exemple de Molotov.ch, qui offre un service de vaisselle réutilisable et dont une antenne est désormais installée directement sur le campus de l’EPFL depuis cette rentrée.

Pour toutes questions et renseignements, l'équipe de Médiacom Evénements se tient à la disposition des organisateurs d'événements.

Auteur: Florent Hiard

Source: Vice-présidence pour la transformation responsable (VPT)

Ce contenu est distribué sous les termes de la licence Creative Commons CC BY-SA 4.0. Vous pouvez reprendre librement les textes, vidéos et images y figurant à condition de créditer l’auteur de l’œuvre, et de ne pas restreindre son utilisation. Pour les illustrations ne contenant pas la mention CC BY-SA, l’autorisation de l’auteur est nécessaire.