L'EPFL se soucie de la relève en mathématiques

Les maths en jeu © 2022 EPFL

Tous les cours de mathématiques semestriels pour les jeunes se sont terminés début juin à l'EPFL. Grâce à une approche originale qui se démarque du programme scolaire, les enfants et adolescent·es ont eu l'opportunité de développer leurs compétences en raisonnement et en réflexion.

Maths en jeu et mardimathiques - filles et garçons de 5 à 10H

Les ateliers des Maths en jeuet des Mardimathiquessont ouverts aux filles et garçons de 5H à 10H sur quatre niveaux. Le but est de faire découvrir les mathématiques sous un angle différent, à travers des jeux, des énigmes et des casse-têtes. Au fil des niveaux, le programme devient de plus en plus exigeant.

Cette année, les élèves ont eu la chance de revenir sur le campus de l’EPFL pour suivre ces ateliers donnés par deux médiatrices scientifiques du service de promotion des sciences. Les jeunes se sont montrés particulièrement motivés et enthousiastes durant ces deux semestres. Au fil des ateliers et dans une ambiance détendue, ils ont pu aborder plus en profondeur différents domaines des mathématiques.

Dans le cadre des maths en jeu, les enfants ont abordé des sujets tels que les tables de vérités et des jeux de logique pour les plus jeunes (niveau poussins) allant jusqu’à des ateliers de probabilités pour les plus agés (niveau juniors) en passant par la construction des polyèdres de Platon (niveau cadets).

Les enfants les plus assidus, ayant déjà développé un fort intérêt pour les mathématiques, ont pu continuer avec le cours des mardimathiques. Il s’agit d’élèves ayant déjà suivi les maths en jeu ou n'ayant pas pu intégrer le cours Euler. Dans le cadre des mardimathiques, ils ont vu des sujets tels que la théorie des graphes ou la théorie des nombres qui dépassent largement le programme scolaire.

A la fin de cette année, toutes les participantes et participants ont montré une belle motivation à continuer dans les niveaux suivants dès la rentrée de septembre 2022. Durant l'année scolaire 2021-2022, 20 élèves ont participé aux Mardimathiques et 138 aux Maths en jeu. La relève mathématique semble assurée !

Les maths.. ça m'intéresse - adolescentes de 9 à 11H

Les cours Les maths... ça m'intéresse ! ont également été développés par l'EPFL et s'adressent aux adolescentes du secondaire I, pour les niveaux 9H, 10H et 11H. Ces cours font partie du programme MINT pour les filles, une offre spécifiquement conçue pour les filles ciblant les filières de l'EPFL où les femmes sont encore trop largement sous-représentées (c.f. Gender Monitoring de l'EPFL).

Le but du cours est de permettre aux adolescentes de gagner confiance dans leurs capacités en mathématiques au contact des étudiantes et étudiants de l’EPFL qui les encadrent et leur servent de modèles. Avec ces cours, les participantes découvrent une approche non scolaire des mathématiques et de leurs applications. Les activités proposées sont à la fois variées et structurées, et comprennent challenges, quiz, exercices, projets et autres expériences. Durant l'année scolaire 2020-2021, 124 adolescentes ont participé aux cours, dont 45 dans le niveau 9H, 45 dans le niveau 10H et 34 dans le niveau 11H.

Contrairement aux cours de robotique et d'informatique, qui ont lieu dans différentes villes de Suisse, en français et en allemand, les cours de mathématiques ne sont disponibles qu'à l'EPFL, tout comme le cours Euler.

Financement

Les cours ont été développés grâce à des financements fédéraux (EPFL, Fonds national suisse pour la recherche scientfique, PRN Marvel). L'édition 2021-2022 est également soutenue financièrement via des financements cantonaux (canton de Vaud - programme PLUS ).