Aller au site principal

Actualités

L'EPFL renforce sa collaboration avec les CFF

© CFF

© CFF

Les CFF étendent leur collaboration avec l’Université de Saint-Gall à l’EPFL et à l’EPFZ. Le but est de stimuler la recherche et les innovations dans le domaine ferroviaire.

Parce que les nouvelles découvertes et les technologies innovantes ont toujours été un moteur du développement du système ferroviaire suisse, les CFF renforcent aujourd'hui leur collaboration avec les hautes écoles. Ils viennent de signer un accord de coopération dans le domaine de la recherche avec les Ecoles Polytechniques Fédérales de Lausanne et de Zurich. Par ailleurs, les CFF prolongent de cinq ans les accords sur la recherche conclus avec l’Université de Saint-Gall en 2009.

Dans le cadre de cette collaboration, prévue pour 5 ans, les CFF versent à chaque haute école un montant annuel de 150 000 francs. Un conseil de la recherche, composé de scientifiques issus des différentes hautes écoles et universités suisses et de membres des CFF, définira les thèmes sur lesquels se pencheront les collaborateurs scientifiques des hautes écoles. Les thèmes retenus feront l’objet d’appels d’offres et les chercheurs de toute la Suisse pourront postuler. Le conseil de la recherche choisira ensuite les projets les plus adéquats et déterminera à quelle hauteur ils seront financés. A cet effet, les CFF disposent d’un fonds doté de 300 000 francs supplémentaires par an.

A l’EPFL, un coordinateur sera nommé et il intégrera l’équipe du Centre de Transport de l’EPFL (TraCE) Depuis 2009, TraCE a initié plus de 70 projets de recherche en transport et en mobilité dont certains en partenariat avec les CFF. L’expertise de l’EPFL est particulièrement pertinente dans des domaines tels que ceux de l’efficacité énergétique, de la modélisation, la simulation et l’optimisation des infrastructures de transport y compris ferroviaires.


Connexion