L'EPFL, l'UNIL et le CHUV s'unissent dans la recherche

© 2020 EPFL

Le professeur Christoph Merten, de la faculté des sciences et techniques de l’ingénieur, a reçu une bourse Sinergia 2020 du Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique.

Christoph Merten fait partie d’un consortium lausannois mené par le Dr. Alexandre Harari du Département d’oncologie UNIL CHUV, en collaboration avec les Professeurs David Gfeller et Vincent Zoete (UNIL et SIB).Les chercheurs des trois institutions, tous affiliés à la branche lausannoise de Ludwig, ont pour mission de développer de nouvelles thérapies contre le cancer. Le Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique leur a accordé une bourse de 2,3 millions de francs pour développer des technologies permettant d’établir des traitements expérimentaux d’immunothérapie afin de mieux en comprendre les mécanismes.

Pour atteindre cet objectif, l’équipe interdisciplinaire d’experts en provenance du CHUV, de l’UNIL et de l’EPFL pourra s’appuyer sur des compétences uniques dans les domaines de l’immunologie cellulaire, la bio-informatique, de la modélisation moléculaire et la micro-fluidique.

En plus du rayonnement scientifique, ces découvertes ouvriront la voie à la création de nouveaux traitements tels que des vaccins et des thérapies cellulaires pour les patients atteints de cancer.