L'EPFL et le PSE sponsorisent le venture leaders 2013

© 2013 EPFL

© 2013 EPFL

Depuis 2001, 20 jeunes entrepreneurs suisses sont sélectionnés pour former l'équipe de start-up suisses. Le programme venture leaders vise à promouvoir les start-up qui présentent un profil favorable à l’expansion internationale en leur offrant un programme de 10 jours de tutorat et de développement commercial aux Etats-Unis. Cette année l'EPFL et le PSE en sont les principaux sponsors, montrant plus encore leur intérêt pour l'entrepreneuriat high-tech.

20 jeunes entrepreneurs sélectionnés pour rejoindre l’équipe nationale suisse 2013 des start-up.


Lausanne/St-Gall/ Zurich, 23 Mars, 2013 – Une passerelle vers l’international pour l’élite des start-up suisses.


Venturelab annonce ce jour que son jury a sélectionné les 20 jeunes entrepreneurs les plus prometteurs qui composeront l’équipe nationale Suisse des start-up. Cette année encore, l'initiative a attiré un nombre record de candidatures. Plus de 130 postulants ont tenté leur chance pour rejoindre l'équipe de startups qui partira pour Boston en Juin prochain. Le programme venture leaders vise à promouvoir les start-up suisses qui présentent un profil favorable à l’expansion internationale en leur offrant un programme de 10 jours de tutorat et de développement commercial aux Etats-Unis.
Faciliter l’accès aux investisseurs


Les venture leaders - le projet emblématique de venturelab, le programme national de formation de start-up - ont été à l’origine du succès de nombreuses start-up suisses au cours des 12 dernières années. Ceci s’est encore vérifié lors de la dernière édition alors que 6 entreprises parmi les 20 composant l’équipe 2012 ont levé un total de CH 20 millions dans un intervalle de 6 mois après leur séjour à Boston. D’autres start-up comme Start-finder ou Credentis AG, pour lesquelles la presse spécialisée a récemment rapporté des levées de fonds substantielles, illustrent l’efficacité du dispositif. Autre élément probant : 57 anciens venture leaders se classent parmi le top 100 2012 des start-up Suisses. Ce barème annuel est devenu au fil des années une référence nationale alors que des noms comme Doodle, Poken, Dacuda or HouseTrip y ont figuré à leur débuts. Les fondateurs de ces start-up sont par ailleurs tous d’anciens venture leaders.
Permettre aux start-up prometteuses d’accéder à l’international


Les start-up high-tech sélectionnées sont, comme chaque année, issues d’une grande variété de secteurs. On trouve parmi les nominées 2013 une start-up active dans le domaine de la thérapeutique personnalisée contre le cancer alors qu’une autre se consacre à développer un système de contrôle online de la qualité des logiciels. Le point commun à toutes est la qualité. Jordi Montserrat, directeur général de venturelab pour la suisse romande, s’explique sur ce qui fait l’unité du programme: «Venture leaders va bien au-delà de la célébration de l’esprit entrepreneurial et de la remise de distinctions, c’est un outil clés de la promotion de l’innovation en Suisse et à l’international. Le programme est à l’origine de la création de nombreux emplois qui débouchent sur une création de richesse au niveau national. Au niveau entrepreneurial, le programme venture leaders est fortement axé sur le fait d’amener les équipes à se mettre dans un véritable esprit d’innovation. Il s’agit également bien sûr de faire bénéficier les fondateurs de start-up d’une formation de haut niveau en entrepreneuriat et de les mettre en réseau avec des investisseurs : ce sont là les trois piliers qui permettent aux start-up suisses d’accéder au marché mondial.» Le voyage et le programme de développement d’une valeur de CHF 10’000 ont pu être offerts aux participants grâce à l’arrivée de nouveaux sponsors parmi lesquels on peut citer le PSE Parc Scientifique, l’EPF Lausanne, ETH Zürich et l’OSEC. IMMOMIG, un membre de l'équipe nationale suisse de start-up 2007, soutiendra également l'initiative établissant ainsi un précédent de retour de service d’un bénéficiaire envers l’écosystème des start-up. Des partenaires de longue date, l’initiative “Entrepreneur of the year d’Ernst & Young” ainsi que swissnex Boston ont également renouvelé leur soutien. Une journée de lancement aura lieu le 30 avril 2013 à Lausanne. Ce sera l’occasion pour tous les membres de l’équipe nationale suisse de se réunir pour la première fois.

Les membres de l’équipe nationale des start-up 2013:
Robin Wirz, Terria Mobile - TIC (www.terria.com) Terria Mobile est un fournisseur spécialisé suisse de solutions mobiles qui offrent une solution logicielle innovante pour le développement, le déploiement et la gestion des applications sur plusieurs plates-formes mobiles.
Philipp Bolliger, Koubachi - TIC (http://www.koubachi.com) Koubachi a développé un capteur Wi-Fi pour les plantes qui mesure l'humidité, la température et l'intensité lumineuse dans le pot ou au sol. En utilisant des modèles scientifiques, Koubachi détermine les besoins exacts de vos plantes.
Srinivasan Murali, SmartCardia - Micro/Nano Technology (www.smartcardia.com)
SmartCardia a mis au point un appareil ultra miniaturisé utilisant des électrodes ECG pouvant être porté par les patients atteints de pathologies cardiaques. Le dispositif enregistre en continu et transmet les données ECG à un smartphone et par ce biais, à un centre hospitalier ou directement au médecin.
Mathias Haussman, UEPAA® - TIC (www.uepaa.ch) Uepaa transforme le smartphone de plus de 25 millions d'utilisateurs extérieurs (Alpes européennes) en un système de suivi alpin, d'alerte et de dispositif de sauvetage à l'aide d’un système novateur de maillage des appareils téléphoniques portatifs environnant. Le dispositif sera lancé à l'été 2013 en étroite collaboration avec la Rega, Mammut, Swisscom et d'autres partenaires.
Felix Holzner, SwissLitho - Micro/Nano Technology (www.swisslitho.com)
SwissLitho commercialise un outil unique de fabrication de nano-structures: le NanoFrazor. Cette machine abordable et facile d’emploi permet aux chercheurs et aux fabricants de produits nanotechnologiques de créer les plus petites nano-structures existantes à ce jour.
Carlo Ruiz Preciado, Flatev AG - Electronique/Mécanique (www.flatev.com)
Flatev lance sur le marché une nouvelle machine entièrement automatique ainsi que les capsules à pâte correspondantes permettant ainsi à tous de préparer une grande variété de tortillas et de pains plats sans aucune expérience ou savoir-faire.
Alexis Dufresne, Faveeo - TIC (www.faveeo.com)
Faveeo est un outil de filtrage de l'information en ligne qui offre à l’utilisateur un gain de temps substantiel en trouvant, triant et mettant en avant les informations pertinentes et fiables sur le web et les médias sociaux.

Paulo Goncalves, SwissLeg Sagl - Medtech (www.swissleg.com)
SwissLeg propose des solutions prothétiques innovantes aux patients amputés. Il combine un procédé de fabrication simple avec des matériaux peu coûteux et facilement accessibles.
David Din, Bluetector AG - Cleantech (www.bluetector.com)
Bluetector AG est une entreprise qui offre une solution autonome, durable et génératrice d’énergie pour le traitement des eaux usées et des boues d’épuration.
Peter Fröhlich, AgriCircle AG - TIC (www.agricircle.com)
AgriCircle est une plate-forme en ligne pour les agriculteurs qui leur permet de partager des informations pratiques et de mutualiser leurs commandes pour accéder aux produits de culture et d’élevage agricole à un coût compétitif.
Mark Forster, Adello GROUP AG - TIC (www.adello.ch)
Adello est la première agence de publicité mobile en Suisse. Adello a débuté son expansion à l'étranger et organise régulièrement des manifestations pour réfléchir sur les dernières tendances en marketing.
Cristian Zamfir, iQA - TIC (pas de site web)
IQA a développé un système entièrement automatisé basé sur le Cloud computing qui vise à tester la fiabilité, la qualité et la sécurité des logiciels selon le principe du «pay as you go».
Lorenzo Keller, Shoelace Wireless - TIC (www.shoelacewireless.com)
Shoelacewireless a développé une technologie de mise en réseaux visant les groupes d’utilisateurs de smartphones se trouvant dans un rayon proche. L’application principale proposée à ce jour vise à faciliter le partage de vidéos en streaming et la visualisation collaborative et simultanée.
Appu Shaji, Insight - TIC (www.sight.io)
Insight propose une solution intelligente qui suggère automatiquement la meilleure composition pour une photo. L'outil sera disponible sous la forme d'une application mobile et d’une interface de programmation.
Marie-Christine Fluet, ReHaptix GmbH - Medtech (pas de site web)
ReHaptix GmbH a mis au point un outil d'évaluation robotique, équipé de capteurs de position et de force pour évaluer rapidement et objectivement les fonctions motrices des bras et des mains après un AVC avec une précision et une reproductibilité supérieures à celles atteintes par les technologies existantes ou l’évaluation humaine.
Fabian Nater, upicto GmbH - TIC (www.upicto.com)
Produit de Upicto, Snaplife, facilite la façon dont les gens peuvent capturer, éditer et partager leurs enregistrements vidéo personnels en sélectionnant automatiquement les meilleurs clichés de la vidéo.

Gael Hedou, Relief Therapeutics - Biotech (pas de site web) Développement d'un nouveau traitement visant à restaurer les conduits nerveux endommagés dans le contexte des neuropathies diabétiques.
Yann Cotte, NanoLive - Biotech (pas de site web)
Nanolive est une technologie innovante unique au monde qui permet de découvrir l'intérieur d'une cellule vivante en 3D. Elle permet d’observer en temps réel la réaction physiologique d’une cellule lorsque celle-ci est mise au contact d’une substance ou lorsque l’on lui fait subir des stimuli.
Gael Farine, Quantitative Energy - Micro/Nano Technologie (pas de site web)
Quantitative Energy a développé un capteur de gaz miniaturisé de haute qualité assez petit et dont le coût est suffisamment minime pour pouvoir être intégré aux appareils à gaz standards, réduisant les risques de fuite et augmentant ainsi la sécurité.
Lehal Rajwinder, Cancer Therapy – Biotech (pas de site web)
En dépit des progrès dans notre compréhension de la biologie du cancer, il reste des besoins thérapeutiques non satisfaits dans le domaine. Cancer Therapy développe de nouvelles thérapies médicamenteuses ciblées et individualisables contre le cancer.
A propos de venturelab
venturelab est un programme national financé par la Commission pour la technologie et l'innovation (CTI). venturelab dirige des modules motivationnels ainsi que des formations taillées sur mesure pour sensibiliser les étudiants à l'entrepreneuriat. Depuis sa création en mai 2004, plus de 23’000 personnes ont pu bénéficier de formation sous forme d'ateliers sur l'ensemble du territoire suisse. Plus d’infos sur www.venturelab.ch

Plus d’information: www.venturelab.ch
www.venturelab.ch/vleaders


Responsible French-speaking Switzerland:
Jordi Montserrat, +41 (21) 553 09 88, +41 (78) 708 18 04
[email protected]
PSE-C, 1015 Lausanne

Responsible German-speaking Switzerland:
Beat Schillig, +41 (71) 242 98 94 / +41 (79) 358 04 19
[email protected]
Kirchlistrasse 1, 9010 St. Gallen

Communications: Lynn Durham, +41 (78) 812 68 98
[email protected]