L'EPFL et le Jura veulent promouvoir la science auprès des jeunes

Martin Vetterli et Martial Courtet, ministre de la Formation, de la Culture et des Sports du Canton du Jura

La convention qui lie l’EPFL et le Département jurassien de la formation, de la culture et des sports a été renouvelée jusqu’en 2022. Objectif : encourager les jeunes à s’intéresser aux sciences et aux branches techniques.

Le président de l’École polytechnique fédérale de Lausanne Martin Vetterli et Martial Courtet, Ministre de la formation, de la culture et des sports du canton du Jura, ont paraphé un nouvel accord qui renouvelle une collaboration établie dès 2009 entre l’EPFL et le Jura.

Elle a pour but de promouvoir les sciences auprès des jeunes, et de renforcer le rôle et le statut des sciences et des branches techniques dans l’école jurassienne, par exemple avec l’organisation d’ateliers annuels sur les thèmes de l’informatique et de la robotique, ou la tenue d’ateliers scientifiques pour les élèves.

Cette convention veut aussi permettre au canton du Jura de bénéficier de l’expertise, du réseau et de l’appui technique de l’EPFL pour l’enseignement des branches scientifiques et techniques. Les enseignants de mathématiques, physique, chimie, biologie et informatique ont la possibilité de participer à des stages scientifiques. La promotion des métiers techniques est aussi un volet important de cet accord, notamment auprès des jeunes filles, grâce à des actions réalisées par le Bureau de l’égalité du canton du Jura avec le Bureau de l’égalité des chances et d'autres services de l’EPFL.

Des pistes de collaboration dans les secteurs de la recherche, du développement et de la formation ont aussi été esquissées ce mardi lors d’une rencontre entre le gouvernement jurassien et le président de l’EPFL. Des partenariats sont notamment étudiés avec l’industrie et les structures de R&D jurassiennes.

Le président Martin Vetterli a conclu cette journée avec une conférence sur le thème de la formation et de l’innovation à l’ère digitale, à laquelle étaient conviés enseignants, entrepreneurs et étudiants.

Auteur: Sarah Aubort

Source: EPFL