L'EPFL et l'UM6P lancent une nouvelle plateforme de cours en ligne

© 2020 EPFL

Premier acte concret d’un partenariat établi peu avant la pandémie de COVID-19, l’EPFL a réalisé en quelques jours un portail de cours en ligne (MOOCs) en collaboration avec l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) au Maroc. Mis à disposition en accès libre, 41 MOOCs de l’EPFL pourront être utilisés par les étudiants de l’UM6P ainsi que par toutes les écoles d’ingénieurs du Maroc.

Pionnière des MOOCs en Europe, l’EPFL a eu l’occasion de mettre ses infrastructures de production et de diffusion à l’épreuve du feu dès le 13 mars dernier, lorsque tous les cours présentiels ont été interdits sur le campus en raison du risque de contagion du nouveau coronavirus.

Cette expérience forcée, parfaitement maîtrisée, profitera à bien d’autres étudiants que ceux de l’EPFL. Dans le cadre du projet Excellence in Africa, qui associe l’EPFL et l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) au Maroc (50 Km au nord de Marrakech), les étudiants de cette dernière peuvent désormais bénéficier gratuitement de 41 des MOOCs de l’EPFL. Les enseignants d’UM6P peuvent reprendre à leur compte la matière enseignée, suivre leurs étudiants et leur faire passer des tests sur cette base.

Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, le Maroc a dû lui aussi se résoudre à fermer ses universités. L’UM6P, où les cours en présentiel sont suspendus depuis le 17 mars, s’est associée à sa partenaire en Suisse pour pouvoir offrir un enseignement à distance dans les meilleurs délais. « Les équipes responsables des MOOCs à l’EPFL, sous la conduite de Patrick Jermann, directeur du Center for Digital Education, ont accompli un travail remarquable », souligne Jérôme Chenal, directeur académique d’« Excellence in Africa ». En dix jours, un portail était développé et alimenté par 41 MOOCs. En parallèle, des administrateurs étaient formés au Maroc – à distance évidemment – afin que les étudiants puissent suivre les cours dès le 6 avril. »

L’UM6P, qui a mis ses infrastructures de haut niveau à la disposition du Département de l’Education Nationale Marocain pour le tournage d’une série de capsules éducatives, mettra cette plateforme de MOOCs à la disposition des étudiants des écoles d’ingénieurs publiques « « Nous sommes convaincus que l’avenir de l’éducation dans le monde réside dans le digital. Après avoir intégré la plateforme mondiale des cours en ligne Edx, notre université s’est engagée dans ce nouveau projet au service de l’éducation au Maroc et en Afrique », confirme Hicham El Habti, Secrétaire Général de l’Université Mohammed VI Polytechnique.

Ce n’est là qu’une première étape. L’infrastructure mise en place permettra d’accueillir les futurs MOOCs réalisés par l’UM6P, puis d’autres universités d’Afrique. A plus long terme, la jeune université marocaine pourrait devenir le centre névralgique de la production et la diffusion des MOOCs à destination de tout le continent. « Nous n’aurions pas pu espérer un démarrage plus rapide de notre programme Excellence in Africa », se réjouit Martin Vetterli, Président de l’EPFL. « Cela soutiendra certainement les autres volets de cette collaboration : développement d’un corps professoral africain et tutorat de 100 doctorants. »

Contacts pour les médias

Emmanuel Barraud, chargé de communication EPFL