L'EPFL et AbbVie collaborent sur la maladie d'Alzheimer

Hilal Lashuel. Crédit : EPFL - Alain Herzog

Hilal Lashuel. Crédit : EPFL - Alain Herzog

L’EPFL et AbbVie, une société biopharmaceutique internationale, ont conclu un accord de collaboration de trois ans pour faire progresser la recherche et le développement de nouvelles stratégies thérapeutiques contre la maladie d'Alzheimer.

L'accord de recherche commun a été conclu entre AbbVie et le laboratoire de Hilal Lashuel à l'EPFL. Cette nouvelle collaboration mettra à profit l'expertise et les capacités uniques des deux parties pour " élucider la séquence et les déterminants moléculaires de l'agrégation et de la propagation de la protéine tau " dans le but de développer de nouveaux traitements contre la maladie d'Alzheimer. La recherche sera financée à hauteur de CHF 1,5 million sur trois ans.

"Nous sommes très enthousiastes à l'idée de cette collaboration avec une société pharmaceutique de premier plan comme AbbVie ", déclare Hilal Lashuel. "Il nous permettra d'appliquer les connaissances, les outils et les modèles de maladie que nous avons développés au cours des dernières années pour faire progresser la recherche translationnelle et contribuer à la mise au point de traitements désespérément nécessaires pour la maladie d'Alzheimer et, potentiellement, d'autres maladies neurodégénératives. Notre étroite collaboration avec les scientifiques d'Abbvie nous permettra d'exploiter leur expertise et leurs capacités uniques pour étendre notre programme de recherche sur la maladie d'Alzheimer."

La collaboration a officiellement débuté en octobre 2019, avec la réunion inaugurale qui a eu lieu le 4 novembre sur le site Abbvie à Ludwigshafen, en Allemagne.