L'EPFL crée un Centre pour les Systèmes Intelligents

© CIS will act as a point of contact with industry, as well as Swiss and international stakeholders, to create long-term partnerships and accelerate innovation in complex systems. © iStock/kentoh

© CIS will act as a point of contact with industry, as well as Swiss and international stakeholders, to create long-term partnerships and accelerate innovation in complex systems. © iStock/kentoh

EPFL crée son Centre pour les Systèmes Intelligents (CIS) avec trois professeurs de l'institut de mathématiques (MATH) dans son comité de pilotage.

L'EPFL a créé un Centre pour les systèmes intelligents (actu EPFL, mai 2020). Le centre réunit des compétences en informatique, en ingénierie et en sciences fondamentales. Au sein du comité de pilotage du centre siègent les professeurs de mathématiques Emmanuel Abbé (Chaire de MDS), Daniel Kressner (Chaire de ANCHP) et Sofia Olhede (Chaire de SDS).

L'EPFL dispose d'une expertise unique dans les domaines des sciences, de l'informatique et de l'ingénierie, ce qui en fait un lieu idéal pour lancer un tel centre. L'expertise en mathématiques apportée au comité de pilotage, de la science des données (Abbé et Olhede), aux algorithmes numériques et au calcul haute performance (Kressner), reflète l'étendue du domaine.

Un projet a été proposé par le professeur Abbé et d'autres professeurs de l'EPFL - parmi eux, deux sont en mathématiques. Le projet, appelé Cardiac Digital Twins and Culprit Lesion Detection, vise à utiliser différentes expertises de l'EPFL, en particulier le machine learning, la science des données, les modèles numériques et le traitement du signal, pour améliorer le diagnostic des maladies coronariennes et aider les médecins dans leurs prévisions médicales en utilisant des systèmes intelligents. Il s'agira d'un projet commun entre l'EPFL et les hôpitaux, en particulier le CHUV.

Dans les mois à venir, le centre accueillera des conférences (comme la série de séminaires get to your neighbour ) et s'engagera directement dans la recherche interdisciplinaire.