L'EPFL brille au Innosuisee Businesss Concept Training

© 2021 Damien Carnal
Des équipes de startups dirigées par l'EPFL remportent les plus grands prix à Innosuisse Business Concept Training Printemps 2021. Des étudiants et des chercheurs de l’EPFL, de l’UNIL et d’EHL unissent leurs forces pour développer des projets gagnants à fort potentiel de croissance.
Anna Krammer, chercheuse post-doctorale à l’EPFL, Andreas Schüler, chercheur senior à l’EPFL et Maxime Lagier, ingénieur R&D à l’EPFL, s’associent à Jean-Christophe Hadorn, stratège consultant à l’UNIL pour développer le projet Solaxer. Considérant qu’il y a plus d’énergie utilisée pour la production de chaleur dans le secteur industriel que pour l’électricité dans le monde entier, Solaxer vise à être le premier fournisseur de récepteurs haute performance pour les procédés industriels alimentés par la chaleur solaire. Grâce à des tubes récepteurs solaires respectueux de l’environnement et peu coûteux offrant les meilleures performances optiques, ils visent à décarboner la chaleur industrielle grâce à des technologies de capteurs solaires compétitives.
Au cours de la formation, ils se sont concentrés sur l’élaboration d’une analyse de marché, d’un business plan et d’identifier des canaux de distribution. Solaxer prévoit désormais d’obtenir un financement de démarrage pour poursuivre l’ajustement et le prototypage de la ligne de revêtement et mettre en place une production pilote.
Feet’in, la semelle médicale intelligente, est un autre projet présenté par Nadège Zano, maître de conférences de l’UNIL, Yanis Bouadi étudiant Master à l’EPFL, Irina Bejan et Karl Scheufele, étudiant Bachelor à l’EHL.Pionnière en matière de mesure des roulements partiels et d’analyse des mouvements en temps réel, la semelle intérieure Feet’in est une semelle intérieure médicale à base de données qui peut aider les médecins à concevoir un processus de réadaptation optimal pour leurs patients, allant des blessures à la hanche/au genou, aux traumatismes aux pieds et aux troubles neurologiques graves. Au cours des six prochains mois, l’équipe vise la validation Gold standard pour présenter une demande de subvention et lancer le programme pilote et de production de semelles.
« En quelques mois, ce cours vous prépare à de nombreux aspects du business des startups en mêlant cours, workshops et formations personnelles avec des coachs. Il vous donne des clés pour mieux comprendre l’environnement des start-ups et vous pousse à donner le meilleur de vous et de votre équipe. Je le recommande fortement! ». Yanis Bouadi, Msc
Un autre projet notable, AeroSpec, a été dirigé par Nikunj Dudani, doctorant à l’EPFL, qui avec une formation en génie chimique et mécanique et son invention brevetée iRAM peut aider à identifier, mesurer et analyser la source et la composition des particules (PM) pollution par un système automatique et bon marché. Nikunj a recruté Brice Le Bihan, EHL BSc étudiant, et ensemble, ils ont développé une analyse de marché, un plan business & financier. Au cours des six prochains mois, ils lanceront le développement de prototypes et se concentreront sur la collecte de données à partir des premières rétroactions du marché.
"Un crash-course extrêmement bien structuré sur l’entrepreneuriat de la conceptualisation à la mise en œuvre ! Il y a beaucoup à apprendre pour n’importe qui, à n’importe quel niveau de connaissance préalable. » -- Nikunj Dudani, PhD Chemistry and Chemical Engineering
Compte tenu des progrès et de la viabilité de leurs idées novatrices, Aerospec et Foot’in ont remporté un abonnement Audible d’un an.
Enfin, Alberto Garcia, Unil PhD in Comp. La biologie a rejoint Ilaria Ricchi PhD in Neuroimaging EPFL et Erica Geneletti Msc in Bioengineering ETH pour développer Archimède, un logiciel médical basé sur les données pour aider les médecins à repérer et à affiner les diagnostics de maladies rares. Leur outil augmente la fiabilité et l’exactitude de la collecte de données pour une identification plus rapide des maladies rares. Au cours des six prochains mois, l’équipe travaillera à la préparation du prototype initial pour valider l’outil avec les OP.
Pour leurs efforts, Archimèdes a remporté un accès d’un an à l’incubateur start-up La Forge, à l’EPFL Innovation Park.
« Avant de suivre ce cours, je ne savais rien de ce que signifiait le mot « entreprise ». Mais grâce à la formation sur le business concept d’Innosuisse, j’ai été initié à ce vaste écosystème et j’ai acquis beaucoup de compétences utiles non seulement pour créer ma propre start-up, mais aussi pour tester et mettre en pratique mes idées ! » - Ilaria Ricci, PhD Electrical Engineering
Cette année, Innosuisse la formation Business Concept a eu lieu dans 4 villes de Suisse romande, formant plus de 129 chercheurs et étudiants ambitieux qui ont développé 40 business plan. Ces formations se font avec l’aide et le soutien de la direction universitaire, des doyens, des professeurs et des associations d’étudiants de l’EPFL et de l’UNIL.
En 6 ans, Innosuisse Business Concept en Suisse romande a construit un réseau de plus de 1500 anciens étudiants et a généré près de 100 start-ups dont des entreprises reconnues comme AgroSustain, CompPair, Urbio entre autres.
Innosuisse (Agence fédérale de l’innovation) formation Business Concept sont des cours gratuits durant un semestre pour aider les innovateurs de tous les secteurs à explorer la viabilité de leur idée d’entreprise ou le chemin de commercialisation de leur recherche. Enseignée par un réseau d’experts et de coachs de l’industrie et des domaines spécialisés, la formation donne aux participants l’occasion d’améliorer leurs compétences en affaires, de tisser des liens avec d’autres entrepreneurs et un vaste réseau d’innovateurs.
Les candidatures dans 4 villes (Lausanne, Genève, Yverdon et Fribourg) pour la session d’automne sont ouvertes. Pour de plus amples renseignements, visitez le site www.science2market.ch et présentez votre demande avant le 1 août.