L'EPFL, acteur engagé de l'espace numérique universitaire francophone

© 2019 MOOCs4Afrique

Bucarest, 2019. Les rencontres de l’Initiative pour le développement numérique dans l'espace universitaire francophone, IDNEUF4 ont eu lieu du 18 au 21 juin. Cette année, l'IDNEUF a reçu le soutien de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et du Président de la Roumanie.

Le programme MOOCs4Dev de l'EPFL en collaboration avec un consortium d'universités, a présenté la proposition de "FabEduc" lors de la Conférence pour le financement du développement numérique dans l'espace universitaire francophone, qui s'est tenue le 20 juin dans le cadre des rencontres de l’IDNEUF4.

L'objectif de la proposition d’un projet structurant est de constituer un réseau d'espaces de co-création au sein de la Francophonie, les FabEduc, pour soutenir la transformation pédagogique et numérique de l'offre de formation universitaire, ainsi que pour développer l'entrepreneuriat étudiant. Les universités d’Abomey Calvi et de Parakou (Benin), d’Abdou Moumouni (Niger) and de Marien Ngouabi (République du Congo), l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne ainsi que France Université Numérique (FUN MOOC) sont partenaires dans ce projet.

Le premier volet vise à :

• encourager l'évolution des pratiques pédagogiques par l'utilisation de la technologie numérique,
  • à renforcer les compétences techno-pédagogiques des enseignants,
  • à les former à la production de contenus numériques puis à leur utilisation dans les programmes universitaires en développant des pratiques pédagogiques innovantes.

Le second volet s'adresse aux étudiants seniors et aux jeunes diplômés. Il vise à développer l'esprit d'entreprise autour des technologies éducatives (edTech) et des projets multimédias, suscitant ainsi l’émergence de start-up locales créatrices d'emplois. Les acteurs socio-économiques locaux seront mobilisés pour créer des synergies et faciliter les initiatives entrepreneuriales.

Les FabEducs se veulent donc des espaces d'expérimentation, d'échanges, de partage de bonnes pratiques, mais aussi de formation pour les universités, les enseignants et les jeunes entrepreneurs.