L'EPFL accueille une importante réunion sur la fusion

© Steve Couturier/EPFL

© Steve Couturier/EPFL

La réunion de planification générale de JET et des "Tokamaks de tailles moyennes" s'est tenue la semaine dernière à Lausanne au Musée Olympique. La conférence est une étape importante vers l'internationalisation du tokamak TCV de l'EPFL.

Le Consortium EUROfusion est l'organisation faîtière de tous les laboratoires de recherche en fusion d’Europe, y compris la Suisse. Les efforts actuels de recherche pour la fusion portent sur le projet international ITER, le premier réacteur expérimental de fusion qui devrait produire plus de puissance qu'il n'est nécessaire d'en injecter pour son fonctionnement. EUROfusion est chargé de réaliser la feuille de route vers ITER puis DEMO, prototype d'un réacteur de fusion commercial qui fournira de grandes quantités d'électricité au réseau. EUROfusion utilise notamment le Joint European Torus (JET) au Royaume-Uni, parfois aussi appelée "petit ITER ".

Le tokamak TCV de l'EPFL offre également une infrastructure clé pour la feuille de route d'EUROfusion grâce aux différentes formes et modes de confinements du plasma. L'EPFL, avec son Centre de recherches en physique des plasmas (CRPP) qui gère le TCV, est un membre clé d'EUROfusion et a organisé une réunion de planification générale pour JET et les "Tokamaks de tailles moyennes" au Musée olympique de Lausanne.

La réunion s’est concentrée sur les propositions d'expériences en adéquation avec la feuille de route d'EUROfusion et qui pourraient être effectuées en 2015 sur les installations JET, ASDEX Upgrade et le TCV de l'EPFL. Les scientifiques ont présenté leurs points de vue sur la stratégie expérimentale globale. Ces suggestions ont été examinées par les 150 scientifiques de haut niveau participant à la conférence.

Les expériences choisies seront effectuées sur les différentes installations d'EUROfusion par des groupes internationaux de physiciens. Le tokamak TCV sera dédié à ces expériences pendant près de deux mois fin 2015 et début 2016. Il fonctionnera également durant cette période pour les objectifs de recherche de l'EPFL, ceux-ci étant généralement aussi alignés sur la feuille de route ITER.

La conférence comprenait une visite du tokamak TCV, suivie d'une réception au CRPP.



Images à télécharger

© Steve Couturier/EPFL
© Steve Couturier/EPFL
© Steve Couturier/EPFL
© Steve Couturier/EPFL
© Steve Couturier/EPFL
© Steve Couturier/EPFL
© Alain Herzog/EPFL
© Alain Herzog/EPFL

Partager sur