L'EPFL accueille le tournoi international des physiciens 2019

L'équipe EPFL: Ruslan Mushkaev, Ivan Rijkov, Nicholas Greensmith, Vincent Masson et Maxime Scheder © Alain Herzog / 2019 EPFL

Après avoir remporté l’édition 2018 de l’International Physicists Tournament (IPT), l’EPFL remet son titre en jeu, à domicile. Une belle occasion pour rassembler amateurs et passionnés de physique et soutenir les couleurs de la Suisse.

C’est avec une double casquette que l’Ecole prendra part à l’édition 2019 de l’International Physicists Tournament (IPT), à la fois en l’organisant et en y participant. Plus de 200 étudiants en physique investiront l’EPFL pour défendre les couleurs de leurs universités et de leurs pays du 21 au 26 avril.

«Cette année, nous battons les records avec dix-neuf équipes impliquées représentant 16 pays!», précise Evgenii Glushkov, doctorant au sein du Laboratoire de biologie à l’échelle nanométrique et membre du comité d’organisation. Le comité est composé d’une dizaine d’étudiants en physique et présidé par Jean-Philippe Ansermet, professeur de physique au sein de la Faculté des Sciences de Base.

Mais le concours n’est pas seulement destiné aux physiciens; il s’adresse aussi à tout amateur de cette discipline, puisque les présentations sont ouvertes au public, des phases de qualification à la finale. Les participants réservent de belles surprises aux spectateurs, avec des expériences et démonstrations en direct et des explications à la portée de tous.

Préparation, pragmatisme et créativité

Les six étudiants de l’EPFL composant l’équipe sélectionnée pour représenter la Suisse travaillent déjà depuis quelques mois sur la série de problèmes de physique proposée dans le cadre du tournoi. Est-ce que le bruit d’un train qui s’approche peut nous permettre d’estimer sa vitesse et la distance à laquelle il se trouve? Pourquoi un fil métallique fin placé sur une bobine Tesla acquiert-il un mouvement de rotation? Comment s’inspirer de la samare (familièrement appelée «hélicoptère») pour créer des parachutes plus performants? Suscitées par des phénomènes que l’on peut observer dans nos vies de tous les jours, ces questions attendent que l’on veuille bien les traiter d’un point de vue scientifique.

C’est une semaine intense qui attend les participants puisqu’ils devront présenter leurs solutions mais aussi les confronter à celles de leurs adversaires et prouver la validité de leurs modèles et procédures d’expérimentation. Ils seront jugés par un jury international de physiciens professionnels lors de phases qualificatives, jusqu’à atteindre la finale le 26 avril pour les équipes sélectionnées. Le défi des participants sera donc de mêler leur savoir avec pragmatisme et créativité pour convaincre le jury mais aussi pour épater le public.

Plus qu’une compétition, un partage

Ce tournoi représente une opportunité d’échange pour les étudiants et les professeurs. «Souvent, après les phases de qualification, les équipes sont amenées à discuter de la façon dont la physique est enseignée dans leur pays», raconte Evgenii Glushkov. «La dimension de compétition ne représente donc qu’une petite partie de cet événement, puisque chacun repartira avec de nouvelles connaissances, qu’elles soient scientifiques ou humaines».

La grande finale aura lieu le 26 avril prochain au Forum Rolex et sera diffusée en direct. Pour plus d’informations: http://2019.iptnet.info

Auteur: Julie Haffner

Source: EPFL