L'EPFL a mis des drones dans les mains des petits et des grands

© 2018 EPFL / Alain Herzog

© 2018 EPFL / Alain Herzog

La deuxième édition des EPFL Drone Days a accueilli de vendredi à dimanche près de 5000 visiteurs qui ont pu s’initier au vol sur des engins de toutes sortes. Clou du week-end, la spectaculaire course de drone, durant laquelle se sont affrontés plus de soixante pilotes internationaux, a vu trois Suisses monter sur le podium.

Le soleil était de la partie ce dimanche sur le campus de l’EPFL pour couronner trois jours de courses de drones, d’exposition de robotique, de conférences, de démonstrations et d’ateliers sur le thème de la robotique volante. Comme l’an dernier, près de 5000 visiteurs ont pu découvrir le monde du drone, de la recherche au sport et au loisir, en passant par l’humanitaire ou l’industrie.

L’accent pour cette édition était mis sur les initiations au vol, donnant aux spectateurs de tout âge la possibilité de tester le pilotage d’engins, des petits drones de course en immersion au gros matériel servant à la prise de vue aérienne. Ateliers, simulateurs et compétitions diverses ont permis aux visiteurs de se découvrir des talents de pilote en herbe, et même de remporter un drone. De nombreux laboratoires de la Faculté des Sciences et Techniques de l'Ingénieur étaient impliqués dans cet événement.

Côté sport, l’EPFL Drone Racing Cup a réuni plus de soixante pilotes internationaux pour une course de vitesse époustouflante, sous l’égide de la Fédération Aéronautique Internationale. Au terme d’une compétition âprement disputée, trois pilotes suisses ont été sacrés dimanche après-midi : Moritz Werffeli, alias Lazy, est monté sur la première marche, alors que Michael Isler (Swift) se classait deuxième et Alexandre Coquoz (Alexandre FPV) troisième. Les pilotes avaient également fait le show samedi soir, avec une course de nuit éclairée par des LEDs et dont la retransmission sur internet a été suivie par plusieurs milliers de spectateurs.

Le public a également pu découvrir la richesse et la diversité de l’écosystème drone de l’arc lémanique, véritable hub de technologies liées au développement et à l’intégration des drones dans l’espace aérien. Grâce à une exposition interactive réunissant les compagnies et start-up parmi les plus innovantes du domaine, mais aussi l’Office fédéral de l’aviation civile et Présence Suisse, c’est l’ensemble des acteurs œuvrant dans ce secteur où la Suisse fait office de pionnière qui étaient à l’honneur.

Conférences de haut vol

Les EPFL Drone Days étaient aussi le cadre vendredi et samedi de la FAI International Drone Conference and Expo, avec la présence de spécialistes venus du monde entier pour présenter les dernières innovations dans les domaines du sport, de la sécurité et de l’innovation.

Organisés par l’EPFL en partenariat avec la Fédération Aéronautique Internationale, la Swiss Rotor Sport Association et l’association EPFL Aéropoly, les EPFL Drone Days ont pour ambition de devenir un rendez-vous incontournable dans le monde de la robotique volante, aussi bien pour le grand public que pour les spécialistes du domaine.

Plus d’informations sur dronedays.epfl.ch