L'ENAC a célébré avec panache ses 20 ans et ses trois disciplines

© 2022 ENAC/COM

© 2022 ENAC/COM

La journée du 2 septembre 2022 a nourri avec énergie et sagacité les réflexions autour des défis et de l’avenir de la Faculté ENAC au SwissTech Convention Center. Premier compte-rendu.

Plus de 700 personnes se sont donné rendez-vous vendredi 2 septembre au SwissTech Convention Center de l’EPFL. Scientifiques, alumnae et alumni, partenaires académiques, publics et privés, ou encore étudiantes et étudiants: toutes et tous ont écouté et échangé lors de cette journée événement consacrée aux 20 ans de l’ENAC. «L’EPFL est l'un des rares endroits au monde où les trois disciplines (ingénierie civile, science de l’environnement et architecture) sont réunies au sein d’une même faculté», a rappelé Martin Vetterli, président de l’institution, à l’heure d’ouvrir les festivités. Et la doyenne Claudia R. Binder de compléter: «une faculté à la capacité unique de relever les défis de la durabilité.»

Les 20 ans de la Faculté ont aussi été l’occasion pour la Doyenne de l’ENAC Claudia R. Binder et les Vice-Doyen·nes Vincent Kaufmann et Katrin Beyer de revenir sur la stratégie de la faculté et leur vision de l’avenir en trois questions face caméra.


Echange avec le public
Le programme foisonnant de cette journée a notamment proposé trois conférences liées aux défis majeurs relevés par l’ENAC autour de la durabilité dans l’environnement naturel et construit: le changement climatique, la digitalisation des infrastructures et des villes et l’urbanisation durable des territoires. Chacune de ces interventions menées par des expertes et experts de renom a débouché sur des tables rondes qui ont permis d’élargir le débat avec le public.


Premier invité de marque, Prof. Peter Messerli, Directeur de la Wyss Academy for Nature à l’Université de Berne, a détaillé sa vision d’une prise en charge plus globalisée des questions climatiques. Prof. Gesa Ziemer, Directrice du CityScienceLab à l’Université HafenCity d’Hamburg, a ensuite expliqué comment les nouveaux outils de gestion de données permettent d’agir sur la planification urbaine. Enfin, Prof. Mimi Sheller, doyenne de la Global School de l'Institut polytechnique de Worcester, dans le Massachusetts, a approfondi le concept d’une justice de la mobilité et d’une prise en compte éthique des problèmes climatiques dans la gestion des territoires.


Résolument tournée vers l’avenir, une quatrième et dernière table ronde a réuni les doyennes et doyens de la faculté de ces 20 dernières années pour questionner l’évolution de cette formation multidisciplinaire en relevant les compétences clés qui permettront aux futures générations d’architectes et d’ingénieures et ingénieurs de relever les grands défis qui les attendent dans leur vie professionnelle.


Exposition des travaux des équipes de recherche
Le pouls de l’innovation et de la recherche était, lui, concentré à l’entrée du SwissTech sous la forme d’une exposition géante réunissant quelque 90 stands. Les maquettes, drones, écrans tactiles ou encore robots de plus de 60 laboratoires de l’ENAC et d’une poignée de start-ups ont donné au public présent l’occasion de se plonger dans leur travail de manière concrète et d’échanger directement avec les équipes de recherche. Construite autour de quatre thématiques (transformation du paysage et du territoire urbain, protection et gestion des ressources naturelles, énergies renouvelables, gestion et usage efficiente des ressources dans l’environnement bâti), l’exposition a ouvert le dialogue jusqu’à l’heure de déguster le gâteau géant conçu spécialement pour l’événement.


Pour plus de photos de l'événement cliquer ici.

Dans les prochaines semaines: vous retrouverez en vidéo les trois conférences et tables rondes des 20 ans de l'ENAC.