L'éducation numérique : une priorité pour les universités d'Afrique

© D. Noukakis / EPFL - EXAF 2020

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Dans le cadre de l’initiative conjointe de l'EPFL et de l'UM6P "Excellence in Africa" quarante-quatre universités de 19 pays africains, représentant toutes les sous-régions du continent, ont déposé leur candidature pour la création de Centres de Compétence en Education Numérique (C-CoDE). L'intérêt et l'engagement institutionnel de ces universités soulignent l'importance d'intégrer ou de renforcer l'éducation numérique dans leurs processus d'enseignement.

Dans le cadre de l’initiative conjointe de l'EPFL et de l'UM6P "Excellence in Africa" quarante-quatre universités de 19 pays africains, représentant toutes les sous-régions du continent, ont déposé leur candidature pour la création de Centres de Compétence en Education Numérique (C-CoDE). L'intérêt et l'engagement institutionnel de ces universités soulignent l'importance d'intégrer ou de renforcer l'éducation numérique dans leurs processus d'enseignement.

L'initiative conjointe de l'EPFL et de l'UM6P "Excellence in Africa" a lancé le 1er juillet 2020un appel à manifestation d'intérêt pour un de ses trois piliers : l’éducation numérique. Cet appel a eu pour objectif la création de plusieurs Centres de Compétence en Education Numérique (C-CoDE). Avec 44 candidatures complètes provenant d'universités de toutes les régions du continent, l'éducation numérique est clairement considérée comme faisant partie de leurs plans de développement stratégique et non comme une simple réponse à la crise du Covid-19. Grâce à l'éducation numérique, "Excellence in Africa" vise à renforcer la qualité de l'enseignement ainsi que les compétences des diplômés dans les disciplines STEM (Sciences, Technology, Engineering and Mathematics) pertinentes au contexte africain.

La transition des universités africaines vers l'enseignement numérique, avec l'intégration durable des outils et technologies numériques et l'adoption d'approches pédagogiques modernes, exige un nouvel ensemble de qualifications et de compétences. La création de Centres de Compétence en Education Numérique (C-CoDE), qui rassemblent ces compétences pédagogiques et technologiques sous un même toit, accompagnera cette transition numérique pour les universités sélectionnées et aura un impact élargi au niveau national et régional.

Après l'évaluation des candidatures par un comité ad hoc composé d'experts de l'EPFL, de l'UM6P et de spécialistes indépendants, les institutions sélectionnées seront invitées à soumettre une proposition complète début septembre 2020.

La sélection finale des universités partenaires qui mettront en place un Centres de Compétence en Education Numérique (C-CoDE) dans leur campus, sera publiée d'ici fin octobre 2020.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site web "Excellence in Africa".

Contacts pour les médias

Yann Kerloch, chargé de communication pour Excellence in Africa, EPFL

+41 21 693 64 01, [email protected]

Ranya Alaoui, responsable communication & média UM6P

+212 525 07 31 21, [email protected]