L'architecture du canton de Vaud 1975-2000

© 2021 EPFL Press

© 2021 EPFL Press

Dans une monographie richement documentée, Bruno Marchand, professeur honoraire de l’EPFL, et Pauline Schroeter, collaboratrice scientifique à l’EPFL, présentent le dernier quart du XXe siècle de l’architecture vaudoise.

C'est un corpus d’environ 350 réalisations de types, de programmes, de fonctions différentes auxquelles s'ajoutent les aménagements d’espaces publics que les auteurs décrivent et commentent avec rigueur et clarté. Des photographies et des documents planimétriques viennent opportunément compléter le texte. L'un des objectifs des auteurs est de sensibiliser le grand public et les milieux professionnels aux intérêts de ce patrimoine souvent méconnu et qui, jusqu'à aujourd'hui, n'avait jamais fait l'objet d'une publication synthétique.


La table des matières de l'ouvrage est structurée en quatre grands chapitres :

- «Bâtir et agrandir» traite exclusivement de nouvelles constructions, réparties selon une classification programmatique ;

- «Restaurer, sauvegarder» concerne les interventions sur le bâti existant, ancien et moderne ;

- «Aménager» aborde la question des espaces publics et du paysage ;

- «Planifier» rend compte du développement spécifique de trois sites institutionnels majeurs: l’EPFL à Ecublens, l’UNIL à Dorigny et le CHUV au Bugnon.