Partager: 

28.12.17 - Une victoire éclatante au Solar Decathlon, l'intelligence artificielle génératrice de mélodies, la réalité virtuelle pour venir au secours des douleurs fantômes, un robot-poisson espion, 12 millions de francs pour un Centre de muscles artificiels... Quelques-unes des recherches de l'EPFL et des moments-clés de l'institution qui ont émaillé l'année 2017.

Lorsque l'intelligence artificielle compose des mélodies authentiques

06.07.17 - Un nouvel algorithme développé par des scientifiques du Laboratoire de Neurosciences Informatiques, appelé «Deep Artificial Composer», est capable de générer des mélodies d’un style de musique choisi. Ce que le DAC a d’innovant, c’est que l’intelligence artificielle apprend à composer des mélodies complètes, du début à la fin, sans notion de théorie musicale, mais en utilisant une grande base de données de musiques existantes. À l’avenir, ce compositeur artificiel pourrait créer de la musique pour instruments multiples, de manière convaincante et à la volée, avec des applications possibles aux jeux vidéo ou comme outil d’aide à la création pour les compositeurs.

Un assistant de marche intelligent améliore la réhabilitation

19.07.17 - Des scientifiques de NCCR Robotics à l'EPFL et de l'Hôpital universitaire de Lausanne ont développé un algorithme qui ajuste la manière dont un harnais mobile, suspendu au plafond, assiste des patients souffrant de lésions de la moelle épinière ou d'attaques. Dans une étude clinique portant sur plus de 30 patients, les scientifiques ont montré que les patients équipés de l'assistant de marche intelligent voyaient leurs capacités locomotrices immédiatement améliorées, leur permettant ainsi d'accomplir des activités de la vie quotidienne qui ne seraient pas possibles sans ce soutien.

Vers une meilleure compréhension du vieillissement des cellules

01.08.17 - Des scientifiques du laboratoire d'Andrea Ablasser ont découvert qu'un mécanisme de détection par le système immunitaire inné – dont le rôle est central pour la défense instantanée contre les pathogènes – contrôle la sénescence cellulaire. Ce travail ouvre des perspectives pour de potentielles stratégies innovantes dirigées contre les tumeurs et le vieillissement.

Du compost pour préserver la forêt malgache

23.08.17 - Une chercheuse du Laboratoire des systèmes écologiques a découvert une technique durable pour améliorer la culture «sur brûlis», une pratique issue de l'agriculture traditionnelle malgache. Celle-ci consiste à brûler des surfaces boisées pour faire place à des cultures. De fait, elle est en partie responsable de la déforestation de l'île. Après deux années de tests dans deux villages du sud-ouest du pays, la chercheuse a développé un système écologique et social alliant la création de compost à la réhabilitation de puits.

Plein succès pour la première édition des EPFL Drone Days

03.09.17 - Plus de 5'000 visiteurs sont venus sur le campus d'Ecublens durant trois jours pour assister aux EPFL Drone Days. Courses de drones certes, mais la recherche et l'innovation étaient aussi à l'honneur avec des stands de présentation des drones de demain, une exposition de robotique, des conférences, des démonstrations et des ateliers pour petits et grands. Une course spectaculaire a sacré le pilote le plus rapide de Suisse.

Un drone pour livrer les petits colis rapidement

12.09.17 - Un nouveau drone, développé par le Laboratoire des systèmes intelligents et financé par le NCCR Robotics, utilise une technologie de pointe pour fournir des colis pesant jusqu'à 500 grammes. L'appareil ne sera jamais coincé dans le trafic, il est programmé pour éviter les obstacles et peut atteindre des destinations sur des terrains escarpés ou inégaux. Sa cage de protection et son design pliable lui permettent d'être transporté dans un sac à dos et utilisé en toute sécurité.

Des «agents doubles» au cœur des tumeurs

13.09.17 - De nombreux cancers sont connus pour former des métastases et se répandre par les vaisseaux lymphatiques proches. Ce processus, la lymphangiogenèse, aide également la tumeur à échapper au système immunitaire du patient. On pourrait donc s'attendre à ce qu'en inhibant la lymphangiogenèse, augmente l'efficacité des immunothérapies anti-cancéreuses, qui ne sont efficaces que chez une minorité de patients. Des scientifiques de l'EPFL et des Etats-Unis ont trouvé que c'était le contraire: la lymphangiogenèse accroît en réalité l'efficacité de l'immunothérapie contre les mélanomes. L'étude comporte des implications significatives pour de nouvelles thérapies anti-cancéreuses.

Solar Decathlon: l'équipe suisse casse la baraque!

15.10.17 - L’équipe suisse a brillé lors de la compétition internationale Solar Decathlon 2017 aux Etats-Unis avec sa maison solaire NeighborHub, en remportant le 1er prix général et de nombreuses autres distinctions. Le Swiss Living Challenge culmine avec cette reconnaissance récompensant une équipe multidisciplinaire: 4 hautes écoles, 250 étudiants dont 44 solar décathlètes présents à Denver, 150 encadrants des secteurs professionnel et académique et près de 50 partenaires. L’équipe suisse avait fait le pari audacieux de proposer un concept différent, avec une maison au service de son quartier, plutôt qu’un pavillon conçu pour une famille.

Dépasser les limites du streaming

17.10.17 - Avec un nombre croissant d'utilisateurs, de vidéos mises en ligne et de sortes d’appareils connectés, le modèle actuel du streaming (diffusion de vidéos en ligne) n'est plus viable. En effet, toutes ces vidéos doivent être stockées, et ce en plusieurs formats, pour être visionnées dans de bonnes conditions par un maximum de clients. Les espaces de stockage nécessaires pour les serveurs, déjà immenses, ne cessent d'augmenter, tout comme la consommation d'énergie liée à ces installations. Grâce à ses travaux, le Laboratoire des systèmes embarqués est parvenu à réduire ces besoins en place et en énergie, sans altérer la qualité du visionnement.

La réalité virtuelle réduit la douleur fantôme chez les paraplégiques

31.10.17 - Les paraplégiques souffrent de ne plus sentir leurs jambes, et cet état s'accompagne souvent de douleurs neuropathiques dues à la lésion subie par la moelle épinière. Le patient ressent la douleur comme provenant de ses jambes, alors que rien ne peut être ressenti en aval de la lésion. La réalité virtuelle est peut-être la clé qui permettra d'offrir un soulagement pour ce type de douleur, et la solution passe par la restauration d'un sens du toucher. Dans une recherche révolutionnaire, l'équipe de la Foundation Bertarelli Chair in Cognitive Neuroprosthetics montre que la douleur fantôme chez les paraplégiques peut être réduite en créant une illusion corporelle au moyen de la réalité virtuelle.

Un robot espion chez les poissons

08.11.17 - S’intégrer dans une communauté de petits poissons zèbres. C’est le but d’un robot miniature conçu par une équipe de chercheurs du Laboratoire de systèmes robotiques. Pari réussi: il nage avec eux, apprend leur manière de communiquer et parvient à les faire changer de sens ou à les réunir. L’objet a été réalisé dans le cadre d’un projet européen impliquant six institutions partenaires.

Inscriptions ouvertes pour l'EPFL Extension School

15.11.17 - Décrocher un titre académique de l’EPFL sans études préalables, c’est ce qu’offre l’EPFL Extension School. Particulièrement intéressante pour des professionnels désireux de se plonger en cours d’emploi dans l’étude d’un domaine de pointe, l’EPFL Extension School propose des programmes axés sur des thématiques concrètes liées au marché du travail. Elle a ouvert les inscriptions pour le premier programme de formation continue, «Applied Data Science - Machine Learning», qui permettra de décrocher un Certificate of Open Studies, un nouveau type de diplôme académique que l’EPFL est seule à proposer à l’heure actuelle.

Pour une transformation plus efficace des molécules

29.11.17 - Le chimiste Xile Hu est le lauréat du Prix Latsis national 2017. En Suisse depuis 2007, le scientifique chinois a fondé le Laboratoire de synthèse et de catalyse inorganique à l'EPFL. Il s’est illustré par une approche innovante, consistant à unifier les concepts et les méthodes relatifs aux trois différents types de catalyse (homogène, hétérogène et enzymatique), traditionnellement séparés. Cette démarche a débouché sur une compréhension sans précédent des fondements de la catalyse et permis de trouver de nouveaux catalyseurs, aux propriétés supérieures à ceux employés jusque-là. 

Comment garder le contrôle de l'intelligence artificielle?

01.12.17 - Dotées d’intelligence artificielle, les machines répètent, observent, s’adaptent et, à nouveau, répètent, observent, s’adaptent… et apprennent ainsi de manière automatique. Au point de devenir un jour incontrôlables? Peut-être. Car l’intelligence artificielle cherchera toujours à éviter l’intervention humaine et à se mettre dans une situation où on ne peut pas l’arrêter. Des chercheurs du Laboratoire de programmation distribuée ont réussi à conserver ainsi la mainmise sur une flotte de robots. Ce travail représente une contribution fondamentale pour le déploiement par exemple d’une flotte de véhicules autonomes ou de drones.

Douze millions pour développer un Centre pour muscles artificiels

12.12.17 - Une donation de la Fondation Werner Siemens va permettre à l’EPFL, en collaboration avec l’Inselspital, l’Hôpital universitaire de Berne, puis l’Hôpital universitaire de Zurich, de développer un Centre pour muscles artificiels. Le premier projet, planifié durant les quatre années à venir, consiste à développer un système d’assistance cardiaque moins invasif pour aider les cœurs en défaillance. Cette prothèse, un anneau autour de l’aorte, n’entre pas en contact avec le sang, évitant notamment les problèmes d’hémorragie et de thrombose. Dans une deuxième phase, un second projet de reconstruction faciale viendra s’ajouter, qui permettra de recréer des expressions faciales.

L'EPFL s'engage pour créer la «confiance numérique»

19.12.17 - Le président de l’EPFL, Martin Vetterli, a annoncé la création du EPFL Center for Digital Trust. Huit partenaires institutionnels et industriels sont en discussion avec l’EPFL afin de rejoindre cette plate-forme, qui deviendra un pôle de référence en matière de sécurité informatique, de protection des données et de respect de la vie privée dans le monde numérique. Le rôle de ces partenaires sera à la fois de mettre au jour les besoins et les préoccupations de leurs interlocuteurs quant au monde numérique et d’associer leurs propres spécialistes avec des chercheurs de l’EPFL pour résoudre des problèmes concrets.

Auteur:Mediacom Source:Mediacom
Partager: